[1]Vraiment cela commence à devenir lassant.
La nomination de Jacques Maillot au poste de conseiller spécial pour le tourisme auprès de Laurent Fabius nous démontre, une fois de plus, que ce pays, même dans ce genre de détails, passe à côté de l’essentiel : le bon choix à la bonne place !
Non point que le nouveau nominé ne soit pas un professionnel du tourisme, (profession dans laquelle il a fait une fortune méritée) , mais tout simplement en raison du fait que son expérience en matière de croisière maritime et fluviale (mission dont il a désormais la charge) relève essentiellement du « copinage politique » et non de ses exploits en cette spécialité particulière…
Ce qui, en revanche, n’aurait été nullement le cas si cela concernait le tour-operating. .
Vous me direz que l’ami Jacques – qui a oublié d’être un naïf – ne doit pas ignorer que en l’année 2010, un rapport excellent et très documenté sur le sujet dort, depuis cette date, dans le tiroir d’un bureau ministériel.
Réalisé à la demande du gouvernement de l’époque par une équipe de grands pros de cette branche de la profession, il n’aura donc qu’à le lui redonner vie, en mettant tout bonnement à jour ce travail formidable, avant de recevoir les félicitations de Laurent Fabius pour cette mission dont il tient à souligner qu’elle est « bénévole »…
Je connais Jacques depuis des décennies et j’admets bien volontiers que son intelligence et son dynamisme ont de quoi séduire.
Ce qui est mon cas, en dépit du fait qu’il représente à mon sens la génération soixante-huitarde dans son penchant utopique tant l’on ne parle pas gros sous !
Mais, voyez vous, ce qui m’attriste le plus aujourd’hui c’est qu’en acceptant le hochet que vient de lui offrir Laurent Fabius, Maillot me fait penser à Moscovici, notre ancien Ministre des Finances, lequel depuis qu’il est Commissaire européen à l’Economie proclame sans sourciller depuis Bruxelles que » Paris ne doit pas décevoir ses partenaires, l’effort de la France n’étant pas suffisant, il attend donc d’elle un plan de réforme détaillé » ! !!!!
En effet, depuis qu’il est devenu un chouchou du quai d’Orsay, on s’aperçoit, en écoutant mon Jacquot sur RMC, qu’il devient, par miracle certainement, beaucoup moins » Grande Gueule » qu’il y a seulement quelques jours lorsque l’on évoque devant lui, certaines actions du gouvernement.
A croire qu’il a été pris dans une rafle gouvernementale à la recherche de personnalités susceptibles de faire remonter FH et Manuel dans les sondages !
Ou bien hélas, que, comme Mosco, il est devenu amnésique. Maladie étrange touchant souvent tout ce qui touche à la politique….
À vous de choisir.
Personnellement si, comme disait Audiard, » je pardonne tout à un ami, même lorsqu’il fait des conneries « , je ne confonds tout de même pas l’amitié et le respect.
Pierre Doulcet
PS : et comme toujours : pdoulcet@me.com