Le CRT Côte d’Azur ravi du retour d’Air France sur Nice-Tel Aviv et Nice-Athènes
27 janvier 2017 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Air France, CRT, David Lisnard, Israel, Nice Côte d’Azur 3590 vues
Le retour d’Air France sur Nice-Tel Aviv et Nice-Athènes conforte l’accord de partenariat sur la promotion de la destination, signé il y a un an par le CRT avec le Groupe Air France KLM.
Il y a quelques années dans le cadre la création de sa base à Nice pour contrer l’offensive des low-cost, Air France avait lancé une liaison entre Nice et Tel Aviv ainsi que Nice Athènes.
Il faut savoir qu’il existe sur la région une des plus fortes communautés juives de France, ce qui justifiait cette ligne sur Israël. Et d’autant qu’une partie de cette clientèle transitait plutôt par Genève, Zurich ou Rome plutôt que Paris.
Moins de deux ans plus tard, Air France interrompait ces deux liaisons dans le cadre de la réduction de sa base laissant la place aux concurrents El Al et Israir qui assurent depuis la liaison, à raison d’un quasi quotidien l’été et deux liaisons par semaine l’hiver.
En l’été sur Nice-Athènes, c’est Aegan Airlines alors qu’Easyjet ouvrait Nice Mykonos.
Autant dire que la décision d’Air France de revenir (pour l’instant l’été) sur ces deux destinations est saluée par le CRT Côte d’Azur, qui y voit un signe positif de reconquête de la compagnie nationale sur Nice.
«Cette décision s’inscrit également dans le plan de relance touristique de notre destination, complète David Lisnard, Président du CRT.
Il précise que la Grèce génère de 25 à 30 000 séjours annuels, à motif loisirs ou affaires.
Il s’agit d’une clientèle à fort pouvoir d’achat, soit plus de 800€ par personne dépensé à chaque séjour.
Il existe également une communauté grecque sur la Côte d’Azur notamment à Monaco dont historiquement encore des armateurs et leur famille.
Pour Israël, le CRT évalue à 40 000 séjours par an le potentiel en émission de ce pays. Une fréquentation qui a doublé en 10 ans. Ces chiffres par eux même justifient une desserte aérienne directe sur les deux destinations.
Enfin le CRT se satisfait de la volonté d’Air France de revenir sur la plateforme aéroportuaire niçoise.
En 2016, le CRT a signé une convention de partenariat de promotion sur les pays lointains (Russie, Chine, Etats-Unis) et la Direction d’Air France.
Ce partenariat a permis d’accueillir plus d’une centaine de tour-opérateurs chinois sur la Côte d’Azur en 2016 et l’organisation de deux missions de promotion en Grande Russie et en Chine notamment. Pour cette dernière, l’aéroport et le CRT espère toujours en l’ouverture d’une ligne vers la Chine même si Emirates, et bientôt Qatar, offrent des correspondances pratiques via leurs hub respectifs de Dubaï ou Doha.
Michel Bovas
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