Figure emblématique d’Atout France, Armelle Tardy-Joubert quitte la direction du Bureau Canadien pour venir prendre les commandes du CRT après le licenciement de Bruno James.
Hier matin à Marseille, Renaud Muselier, qui préside désormais aux destinées du Comité Régional du Tourisme de PACA, a tenu une conférence de presse….. dont il nous sera difficile de parler en détail puisque le service de presse de cette institution n’avait pas cru utile d’inviter votre journal préféré.
Renseignements pris, M. Muselier a livré les résultats d’une étude menée par l’Institut Carniel auprès de 500 professionnels du tourisme de la région.
Un peu plus de 69 % des sondés s’avoueraient confiants en ce début de saison estivale, une période très importante pour l’économie toute entière de la région. Ce sont en effet plusieurs millions de touristes -dont 66 % de français- qui vont venir séjourner dans l’un ou l’autre des cinq départements.
Visiblement, Renaud Muselier n’ a pas tenu à aborder un autre sujet qui alimente pourtant les conversations dans le monde du tourisme provençal et sud-alpin, celui de la future gouvernance du CRT.
On le sait, après les fracassantes révélations du site d’informations « Le Lanceur » sur le traitement du directeur en place, Bruno James, ce dernier s’était vu signifier son licenciement. La procédure, contestée par M.James, se poursuit et devrait trouver son épilogue devant les tribunaux compétents.
Nonobstant cet état de fait, il semblerait que le nouveau directeur, en l’occurrence une directrice, soit déjà sur le point de poser ses valises sur le vieux port. Et pour relancer le tourisme dans la région et appliquer les axes de son nouveau schéma régional du tourisme, Renaud Muselier n’ a pas lésiné sur les moyens.
C’est en effet une « pointure » qui va diriger ce CRT PACA. Armelle Tardy-Joubert est très connue au sein d’Atout France dont elle fait partie depuis 13 ans . Depuis 2011, elle occupait le poste très stratégique de directrice d’Atout France Canada, et a largement contribué à développer les liens déjà étroits entre la France et le Canada.
Grande professionnelle unanimement saluée par l’ensemble des professionnels qui l’ont côtoyée, Armelle Tardy-Joubert a toujours su rester à l’écoute…. Peut-être en souvenir de ses études d’orthophoniste qui l’avaient accaparée avant qu’elle ne choisisse la voie du tourisme !
Jean BEVERAGGI
à Marseille pour La Quotidienne