On évoque depuis plusieurs mois cette grande agence online chinoise qui a la deuxième plus grande valorisation mondiale parmi les agences en ligne. Ctrip vient d’avaler Skyscanner, un comparateur anglais. Et elle ne fait que commencer à faire ses emplettes en Europe.
Un achat à 1,7 milliard de dollars
Si Expedia possède toujours Trivago, Priceline détient Kayak, il est bien normal que le monstre Ctrip avale Skyscanner. C’est un comparateur d’envergure mondiale qui est utilisé régulièrement par 60 millions d’internautes. La société a été fondée il y a 13 ans par l’anglais, Gareth Williams, et un groupe d’amis.
En Juin 2014, [1] avait acquis le comparateur chinois Youbibi, basée à Shenzen. Il est normal que Ctrip se soit intéressé à cette entreprise.
Avec de nombreux bureaux à l’étranger
La société a son siège social au Royaume-Uni avec des bureaux à Édimbourg, Glasgow et Londres, ainsi que Sofia, Pékin, Miami, Barcelone, Budapest, Shenzhen, Tokyo et surtout Singapour où Skyscanner gère l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. L’entreprise emploierait au total plus de 800 personnes.
Les responsables actuels de Skyscanner devraient continuer de gérer l’entreprise qui restera indépendante.
Les touristes chinois sont toujours plus nombreux à l’étranger
Le nombre de touristes chinois qui voyagent à l’étranger a plus que doublé pour atteindre 120 millions de personnes au cours des cinq dernières années, selon les données du WTTC.
Cela signifie qu’un touriste sur 10 qui voyage à l’international vient de Chine.
Les touristes chinois ont dépensé 215 milliards de dollars à l’étranger en 2015, 53 % de plus qu’en 2014.
Il est donc bien normal d’évoquer régulièrement le tourisme chinois qui impacte d’ailleurs le tourisme en France et en Europe.
Serge Fabre