Cuba à l’abordage !
9 juillet 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une Carnival, Croisières, Cuba, Cuba Cruises, MSC, USA 4426 vues
Le réchauffement des relations politiques entre les USA et Cuba a des conséquences directes et immédiates sur le secteur des croisières. Carnival Corp. vient en effet de recevoir le feu vert des autorités américaines pour l’organisation de croisières au départ et à l’arrivée des ports US vers Cuba.
D’ores et déjà, sous réserve de l’approbation des autorités de Cubas, Carnival prévoit d’opérer avec la nouvelle marque Fathom, de Miami vers Cuba, en alternance avec la République dominicaine.
La compagnie MSC prévoit pour sa part de baser cet hiver le MSC Opera à la Havane. Pour l’instant, cette possibilité n’est offerte qu’aux opérateurs non américains (sous réserve de l’approbation des autorités cubaines), mais n’a jamais été utilisée. MSC prévoit notamment d’effectuer des croisières de décembre 2015 à avril 2016 entre Cuba (la Havane) et la Jamaïque, les îles Cayman et le Mexique. La vente ne sera pas ouverte à la clientèle US et le dollar US ne devrait pas être accepté à bord.
Ces dernières années, seuls les opérateurs hyper spécialisés comme Celestyal, Star Clippers ou Variety Cruises opéraient depuis Cuba.
Le premier opérateur mondial de croisières, l’américain Carnival, a quand à lui annoncé mardi dernier avoir reçu l’autorisation du gouvernement américain pour organiser des croisières à Cuba, qui pourraient démarrer en mai 2016.
Cette annonce a lieu dans le contexte d’un rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba, entamé en décembre, les deux pays ayant annoncé, par la voix de leurs présidents respectifs Barack Obama et Raul Castro, le rétablissement de leurs relations diplomatiques et l’ouverture prochaine d’ambassades, pour la première fois depuis un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide.
Pour autant des restrictions de voyages d’Américains à Cuba sont maintenues. Seules 12 catégories de voyages sont autorisées (visites de famille, journalistes, activités religieuses, humanitaires, éducation…). Les touristes américains ne peuvent pas se rendre individuellement sur l’île.
Ces croisières, qui seraient les premières organisées entre les deux pays depuis 1961, tiendront compte de ces restrictions.
«Nous sommes heureux d’avoir reçu l’autorisation américaine, première étape vers le transport de voyageurs à Cuba suivant les 12 critères autorisés», a déclaré le PDG du groupe Carnival, Arnold Donald, lors de sa conférence de presse.
Quelque 100 000 Américains ont visité Cuba en 2014, un chiffre que La Havane espère augmenter à l’avenir.
Le tourisme à Cuba a généré 2,6 milliards de dollars de revenus en 2014.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...