On a beaucoup évoqué les cyclones dans les Caraïbes, mais un peu moins pour ceux qui passent sur l’Asie du Sud. Pourtant, plusieurs pays ont subi des dégâts et fait de nombreuses victimes ces derniers jours.
Il y a quelques jours, le cyclone s’est transformé en typhon
Le cyclone tropical Damrey a continué de se déplacer vers l'ouest en se renforçant comme un typhon. Le 3 novembre son centre était situé à 470 km à l’est de Nha Trang (région de la côte sud centrale du Vietnam) et il avait des vents de 120 km/h.
[1]De fortes pluies, de forts vents et des tempêtes ont affecté plusieurs régions du sud et du centre du Vietnam du 3 au 5 novembre ainsi que le sud du Cambodge, le sud de la Birmanie du 4 au 7 novembre. On dénombrerait plusieurs dizaines de personnes disparues au Vietnam
Le typhon poursuit sa route vers Phuket et Krabi
Le département météorologique thaïlandais a prévu qu’il y aurait de fortes pluies dans plus de 70 % de la région sud-est mardi et des vagues de trois mètres dans le golfe de Thaïlande.
Avant de se diriger vers la mer d’Andaman des rafales de vents et des averses torrentielles sont attendus jusqu’au 9 Novembre sur plusieurs régions dont : Ranong, Phangnga, Phuket, Krabi, Trang et Satun. Des inondations sont également au programme.
Serge Fabre