De belles retombées touristiques au Grand Prix de Monaco
25 mai 2018 Rédaction Aucun commentaire France Grand Prix F1, monaco 5172 vues
La Principauté de Monaco, via son Institut de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), a dévoilé à quelques jours du Grand Prix de F1 2018,
les retombées économiques du Grand Prix de Formule 1 en 2017 pour quantifier l’impact économie et bien sûr touristique de cette grande manifestation sportive.
Sur les 4 jours de compétitions, elle estime ainsi à 90 millions d’euros ces retombées (21,7 millions directes et 68,3 indirectes). L’hébergement s’élève lui à 18,1 millions d’euros et 18,6 millions pour bars et à la restauration.
Le secteur de l’hôtellerie bénéficie pleinement de cette période durant laquelle les hôtels de la Principauté affichent des taux d’occupation proches de 100 %. Le nombre de «participants » est estimé entre 50.000 et 65.000 selon les jours pour un total supérieur à 200.000 sur la période de 4 jours.
Les spectateurs sur ce circuit en ville, occupent terrasses, toits, balcons et bateaux. Ces tribunes éphémères génèrent des retombées économiques importantes au-delà de la simple billetterie. De nombreux prestataires de services et d’intermédiaires bénéficient de l’attrait de l’évènement (locations de terrasses, de bateaux, restauration, transport, agences évènementielles…).
Si le train est le mode de transport le plus utilisé par les visiteurs, l’aéroport de Nice est la porte d’entrée de la manifestation. Le taux de recours à l’avion est très important. 70 % des touristes (non logés à leur domicile) ont eu recours à ce mode de transport et 96 % d’entre eux par l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Indirectement l’héliport de Monaco est très sollicité. Sur les 4 journées, on enregistre plus de 1 600 rotations d’hélicoptères soit plus de 3 800 passagers (76 % en provenance de l’aéroport) soit un trafic multiple par 4,5 par rapport au celui habituel. Le Grand Prix de Monaco est indissociable de l’image de la Principauté à l’étranger. Les retombées en termes d’image et de renommée sont difficilement quantifiables mais la manifestation offre chaque année une couverture médiatique à travers les 5 continents.
MB
Sur le même sujet
Un nouveau toit pour l’APST
Après avoir passé 25 ans au 15 avenue Carnot Paris 17, l’APST (Association Professionnelle...
Un automne et un hiver prometteurs pour le Tourisme à Paris
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’office de tourisme de Paris, les arrivées...
Des comptes bien au vert pour la Compagnie des Alpes
Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2023/24 s’élève à...