Pays de Denis Diderot et ville majeure de la Renaissance française, Langres célèbre, au cours d’une saison culturelle exceptionnelle, son histoire et son patrimoine en tant que citadelle royale et foyer créatif du XVIe siècle. C’est à cette occasion que se tient l’exposition Langres à la Renaissance réunissant près de 180 œuvres d’architectures militaire, civile et religieuse, sculpture, peinture, arts graphiques et décoratifs, enluminures et livres imprimés…
Important foyer artistique et intellectuel où se côtoient des artistes majeurs tels que Jean Cousin l’Ancien, Dominique Florentin ainsi que Jean Duvet, Langres a bénéficié d’importants mécènes tels que le roi de France ou encore le cardinal de Givry.
[1]L’attachement de la monarchie française pour cette place frontalière stratégique se traduit également par de fréquentes venues du roi de France, qu’il s’agisse de François Ier, Charles IX ou encore Henri III.
Véritable bilan des arts à Langres au XVIe siècle, cette exposition s’appuie sur une importante campagne de restauration d’œuvres dont « la clôture de chapelle« , œuvre monumentale en dentelle de calcaire blanc accomplie durant la seconde moitié du XVIe siècle.
[2]Récompensée du label Exposition d’intérêt national, cette manifestation offre l’opportunité de redécouvrir la citadelle de Langres et ses monuments au travers des nombreuses recherches scientifiques menées afin de préparer cet événement.
Cette exposition, se tient dans le cadre de la saison culturelle Langres Renaissance 2018, qui proposera pendant 6 mois plus de 50 manifestations et événements.
Du 19 mai au 7 octobre 2018