De l’influence du cinéma sur le choix des voyages


Choisir sa destination en fonction d’un film de cinéma, un phénomène typiquement Anglo-Saxon ?  J’ai déjà relaté l’extrême importance du cinéma dans la stratégie touristique du Royaume Uni. L’Écosse basant même son marketing touristique sur ce point précis.

La beauté des images, est bien sûr le premier vecteur qui attire les voyageurs vers ces destinations.

En écosse – parmi les films les plus populaires, on retiendra notamment  :

. Sacré Graal des Monty Python ;
. Les charriots de feu (plage de West Sands à St Andrews) ;
. Braveheart (Glen Nevis et loch Leven) ;
. Da Vinci Code (chapelle de Rosslyn) ;
. Trainspotting (Edinburgh – Glasgow) ;
. La saga Harry Potter depuis le début (train le Jacobite qui fait le voyage de Fort William à Glenfinnan.) ;
. The dark knight rise (région des Highlands – montagnes des Cairngorns.) ;
. Skyfall – le dernier James Bond (Etive Mor, région de Glencoe.)

Etive Mor-skyfall

Selon Peter Mc Cuish de Visit Scotland : « 40% des personnes viennent en Écosse pour l’avoir vue dans des films« .

. Game of thrones (site de Dark Edges.),
. Downtown Abbey (château de Highclere, la demeure du Comte de Grantham) et Bampton dans l’Oxfordshire.

Mais pas seulement, car les sorties de film, des expositions permettent également de capitaliser sur les nouvelles sorties, des parcs et musées qui sont considérées comme des événements touristiques à part entière en Angleterre :

Le parc d’attraction The amazing world of Harry Potter situé près de Londres;

La sortie en fin d’année 2015 du nouveau James Bond SPECTRE ;

L’exposition future Star Wars au musée de cire de Mme Tussauds Londres.

Mais d’autre pays capitalisent également sur le cinéma comme par exemple la Nouvelle Zélande :

mont Mc Kenzie-seigneur des anneauxLa saga du seigneur des anneaux entièrement tournée aux antipodes. 150 lieux spectaculaires de tournage ont été utilisés le parc national de Tangariro, le mont Mc Kenzie (montagnes, fjords, glaciers, rivières.)  Cela s’est révélé une véritable manne pour le tourisme néozélandais. Un parc d’attraction a même été crée à Matamata dans le nord de l’île : Hobbiton.

Mais les anglo-saxons ne sont pas les seuls. Une récente étude de l’OTA pure player Kayak établit que le film aux quatre Oscars The Grand Budapest Hotel a fortement influencé les internautes Polonais. Leurs interrogations concernant Budapest ont augmentées de 94 %.

Et les français ne sont pas en reste. Depuis la sortie de La vie rêvée de Walter Mitty, ils semblent avoir envie de paysages spectaculaires. L’Islande tenant un rôle important dans ce film.
Les recherches de vols vers cette destination ont augmenté de 81 % en deux semaines. Les recherches d’hôtels ont elles aussi connu une augmentation, à près de 78%. Une belle démonstration.

De même, le film Wild de Jean-Marc Vallée qui raconte l’odyssée de l’héroïne sur le Pacific Crest Trail en Californie.

Les recherches des internautes français vers la Californie ont augmentées de 25 % et les recherches d’hôtels de 37 %.

Ce qui semble être également significatif.

Est-ce vraiment un rapport de cause à effet ? Pas sûr dans ce dernier cas. Mais les britanniques sont clairs, ils ont choisis de baser leur stratégie touristique sur le 7e art et revendiquent des résultats positifs.

François Teyssier





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