- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

De l’Intelligence artificielle, Chat-GPT appliquée au Kruger Park

L’intelligence artificielle n’est déjà plus un projet mais une réalité. Elle impose la vigilance. Le « fake » devient roi à peu de frais. Il est urgent d’apprendre à lire entre les lignes et entre les pixels. Voici un article qui pourrait être pris pour argent comptant. Nous avons grossi les traits mais à peine. Sauf le dernier paragraphe, il est entièrement rédigé par le biais de Chat-GPT… Sans avertissement et posté sur les réseaux sociaux, il pourrait être rediffusé des centaines de fois !

Le parc national Kruger est l’un des plus célèbres d’Afrique du Sud, et pour cause : il abrite une faune unique : lions, éléphants, rhinocéros, buffles
guépards, koudous, autruches et tant d’autres. Les safaris sont l’une des principales activités dans le parc, avec des options pour tous les budgets, allant des safaris à pied aux safaris en 4×4 ou en camion. Les guides expérimentés et les rangers sont formés pour aider les visiteurs à repérer les animaux les plus rares et à en apprendre davantage sur eux.

Les coutumes locales sont également un élément clé de l’expérience du parc Kruger. Les communautés locales, comme les Shangaans et les Tsonga, ont vécu dans la région pendant des siècles et ont développé une connaissance profonde de la faune et de la flore.

Vous pourrez en apprendre davantage sur leurs coutumes et leur mode de vie en visitant les villages locaux.

Les réserves du parc Kruger offrent également des découvertes insolites, comme les « skull walks » (promenades crâniennes), où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la vie et la mort des animaux en examinant les crânes et les os des animaux morts.

Il y a aussi des options pour les safaris nocturnes et les safaris en ballon pour une expérience encore plus unique.

Plus insolite encore et moyennant un tarif spécifique dans certaines réserves privées que nous avons pu visiter, vous pourrez aller à la rencontre d’espèces rarissimes.

Le nom des lieux est gardé secret, la géolocalisation y est interdite et il vous faudra faire une totale confiance au ranger habilité à vous y emmener.

Plusieurs heures de conduite sur les pistes seront nécessaires mais la récompense est au bout. Eléphants albinos à la peau rose, zèbres nains ou girafes-autruche y subsistent en très petits effectifs.

Leurs comportements y sont hautement protégés et observés en continu.

Le tarif élevé de ces safaris d’un genre particulier ajouté à des sources de mécénat international permettent d’entretenir ces rares réserves quasi-secrètes.

Sur toute son étendue de 20 000 km2, le Parc Kruger est un univers en soi où le monde animal semble imposer naturellement sa loi aux humains. C’est assurément l’un des sites du monde à mettre impérativement sur sa « bucket list ».

Recueillis par Evelyne Dreyfus