Nous avions déjà alerté nos lecteurs dans un précédent article sur les Philippines : www.laquotidienne.fr/touristes-desertent-les philippines [1]. Les représentants de l’office du tourisme en France avaient cru bon de signaler que le tourisme se portait bien. Ils étaient même surpris de la teneur de notre article. Aujourd’hui, ce n’est plus nous mais les autorités en Allemagne et en France qui émettent un « avis de prudence » pour les touristes voulant se rendre dans ce pays.
Des menaces d’enlèvements d’occidentaux
Suite à des menaces d’enlèvements émanant de groupes terroristes, il est recommandé aux ressortissants français, de passage aux Philippines, notamment dans les Visayas centrales (les régions de Cebu et de Bohol) de redoubler de prudence dans leurs déplacements terrestres et maritimes, de rester attentifs aux consignes de sécurité données par les autorités locales et de s’abstenir de se rendre dans les zones déconseillées, telles que répertoriées en onglet sécurité.
[2]L’Allemagne a rejoint d’autres pays pour les conseils de prudence
L’Allemagne a rejoint d’autres pays comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui ont alerté leurs citoyens sur d’éventuelles menaces terroristes aux Philippines.
Dans son conseil Voyage, publié sur le site Web du ministère des Affaires étrangères, l’Allemagne a exhorté ses citoyens à avoir un haut degré de prudence en vacances aux Philippines.
Ce pays reste une destination qu’apprécient les occidentaux, en particulier ceux qui pratiquent la plongée sous- marine.
Malheureusement aujourd’hui, les menaces d’actes de terrorisme, ainsi que le haut niveau de la criminalité est une réalité quotidienne.
Des touristes ont été décapités
Bohol est une destination touristique majeure des Philippines, où les touristes étrangers vont nager avec des requins-baleines, tenter d’observer des tarsiers ou se prélasser sur des plages de sable blanc. Le groupe Abou Sayyaf, se revendiquant allié de l’Etat Islamique n’hésite plus à venir sur des iles fréquentées par des touristes pour procéder à des enlèvements et demander des rançons.
[3]Dernièrement un otage allemand de 70 ans, enlevé l’an dernier dans le sud des Philippines a été décapité. En 2016, on a appris que le deuxième otage de nationalité canadienne aurait également été décapité.
Le gouvernement canadien se refuse à accepter toute demande de rançon.
Le président Duterte aura à répondre de milliers de meurtres
La campagne anti-drogue du président élu en 2016 est contestée partout dans le monde.
Le président a autorisé la police à tuer sans jugement des personnes soupçonnées de consommer ou de vendre de la drogue. Des milliers de personnes auraient ainsi été assassinées sans aucun jugement.
Des revirements dans la politique du président
A l’instar du nouveau président américain, Duterte est en train de changer subitement sa politique étrangère. Après avoir insulté le président Obama et rejeté les Etats Unis ; le président philippin avait signé une alliance avec la Chine. Mais dernièrement, Duterte a demandé à son armée d’occuper des îles pouvant être réclamées par la Chine. Les Philippines contrôle neuf îlots dans la région contestée dans les Spartleys. C’est un nouveau revirement qui aura à coup sûr des conséquences néfastes pour le pays.
Il faut espérer que le pays retrouve rapidement la sérénité et puisse accueillir ses touristes sans danger. Ce n’est malheureusement pas gagné !
Serge Fabre