L’un des plus grands croisiéristes au monde vient d’annoncer une perte nette de $1,6 milliard au deuxième trimestre 2020, après une perte nette de $1,4 milliard au premier. Des pertes jugées par les marchés financiers «clairement insoutenables» et qui «illustrent l’énorme pression financière que la Covid-19 fait subir à tous les opérateurs de croisières.»
Heureusement que dans le cas de Royal Caribbean, le croisiériste en question, l’entreprise dispose d’importantes réserves de liquidités, avec $4,1 milliards encore disponibles en espèces et en quasi-espèces.
Cet argent permettra probablement à Royal Caribbean de surmonter la pandémie, mais l’avenir pourrait s’avérer plus sombre pour les petits opérateurs de croisière dont les réserves de trésorerie sont plus faibles.
Malgré cette situation compliquée, Royal Caribbean indique que les réservations pour 2021 sont positives, avec environ 60 % de nouvelles réservations. Toutefois, en cas de nouvelle épidémie à bord d’un navire de croisière, cela pourrait à nouveau avoir un impact énorme sur le secteur.
« Si ce type d’incident est porté à la connaissance du public, il pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’industrie », expliquent les spécialistes.