Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris


Le Conseil constitutionnel a enregistré hier au 4 décembre 1 000 500 signatures en faveur du projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation du Groupe ADP (ex-Aéroport de Paris).

Pour être validé, le projet doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d’ici à mi-mars. Si on en est encore loin, le million de signatures est mis en avant par les partisans du RIP comme un seuil symbolique engageant, selon eux, le président de la République Emmanuel Macron.

« Le cap d’un million de signatures devra signifier quelque chose pour le gouvernement et pour le président de la République qui trouvait que le seuil actuel de 4,7 millions était trop élevé et qu’il fallait le réduire à un million« , estime ainsi le député PS Boris Vallaud.

Les parlementaires à l’origine du RIP ont d’ores et déjà annoncé qu’ils demanderaient à rencontrer Emmanuel Macron une fois le million de soutiens atteint.

À l’initiative des parlementaires socialistes, quelque 250 députés et sénateurs de droite et de gauche (de LFI à LR, avec le soutien du RN) entendent s’opposer à la privatisation controversée du groupe aéroportuaire inscrite dans la loi Pacte pour la croissance et la transformation des entreprises, adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril dernier.

Le projet de loi Pacte ouvre la voie à la vente totale ou partielle des 50,63 % des parts détenues par l’État dans Aéroports de Paris (ADP), qui est un leader mondial de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports. ADP pèse 17,4 milliards d’euros et s’est développé à l’international depuis 2012.

Une manifestation pour le RIP en convergence avec les « gilets jaunes » est prévue le 14 décembre près de Roissy, a annoncé un participant parmi d’autres initiatives.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3567 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3556 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3497 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...