Selon le rapport de l’OAG 2019 sur la ponctualité, Alaska Airlines, Delta Air Lines, Southwest, United Airlines et American Airlines figurent parmi les 20 méga-transporteurs aériens dans le monde. Delta s’est particulièrement distinguée l’année passée et particulièrement en Décembre 2018.
La meilleure performance aux États-Unis
Selon FlightStats, Delta Air Lines a enregistré la meilleure performance dans les délais impartis parmi les transporteurs nord-américains en
décembre. Spirit, qui a beaucoup surpris deux fois l’an dernier avec la meilleure performance dans les temps, est arrivé deuxième.
Delta Air Lines : 86,7 %
Spirit : 83,9 %
Alaska : 81,9 %
American : 80,6 %
Delta Air Lines est également dans les 5 premières compagnies au monde, un classement où l’on trouve quelques surprises et à nouveau Delta Air Lines :
LATAM : 85,6 %
ANA : 84,4 %
Japan Airlines : 84 %
Delta Air Lines 83,1 %
Alaska : 82,6 %
La 10 ème du classement est British Airways avec 75,8 % de ponctualité. Air France ou Lufthansa ne sont pas dans les 10 compagnies les plus ponctuelles. Latam Airlines Group était la compagnie la plus ponctuelle. ANA était deuxième, suivie de Japan AirLines avec 84 %.
Les compagnies aériennes classées par région dans le monde
Les sources proviennent de OAG et on évoque toujours la ponctualité.
On espérait trouver des compagnies prestigieuses comme Singapore Airlines ou Cathay Pacific. Curieusement, elles ne sont pas au premier
rang…
Afrique – Mango (Afrique du Sud) : 82,9 %
Europe – AirBaltic (Lettonie) : 89,2 %
Asie Pacific : Hong Kong Airlines : 88,1 %
Moyen Orient : Qatar Airways : 90,8 %
Amérique du Nord : Hawaiian Airlines : 87,5 %
Amérique du Sud : Copa Airlines (Panama) : 89,8 %
On reste susceptible de décoller à l’heure …
Parmi les aéroports comptant au moins 30 millions de sièges au départ par an, les passagers étaient les plus susceptibles de décoller à temps de Tokyo Haneda, suivis par Atlanta, Singapore Changi, Denver et Los Angeles.
Qu’est-ce qu’une arrivée dans les temps ?
OAG identifie un vol comme étant à l’heure s’il arrive / ou part dans les 15 minutes qui suivent l’heure prévue.
Mais qui est donc OAG ?
Les professionnels (dont la plupart désormais à la retraite) connaissaient bien OAG.
L’origine de la marque OAG remonte à 1929, lorsque le « Guide officiel de l’aviation de Airways »; fut publié en février 1929 aux États-Unis, recensant 35 compagnies aériennes offrant un total de 300 vols.
En 1948, après un rachat, le guide était connu comme « ABC World Airways ». C’était la bible aérienne des agents de voyages au moins jusqu’à l’arrivée des premiers terminaux de réservation.
Désormais la société fournit de façon électronique les horaires des compagnies aériennes, les informations sur l’état des vols et les analyses. En 2014, OAG a acquis les services du fournisseur de solutions d’informations de vol en temps réel Flightview. Le 16 février 2017, OAG a été acheté par la société de capital-risque britannique Vitruvian Partners.
Serge Fabre