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Delta Airlines contre les compagnies du Golfe et la privatisation du ciel

Delta Airlines vient de mener une campagne avec American Airlines et United Airlines afin de freiner la montée des compagnies aériennes du Golfe vers les Etats Unis. Alors que l’administration américaine traîne à donner une réponse, Delta a ainsi pris la décision de supprimer un vol vers le Golfe. Par ailleurs, la compagnie ne veut pas entendre parler d’une privatisation du contrôle aérien aux Etats Unis. Les européens devraient se réjouir de cette position.
11 000 sièges quotidiens auraient été ajoutés entre le Golfe et les USA

Delta a révélé qu’entre 2008 et 2014, environ 11.000 sièges quotidiens ont été ajoutés entre les Etats-Unis et Dubaï, Doha et Abu Dhabi. 95 % de ces sièges supplémentaires proviendraient d’Emirates, Qatar et Etihad.

Sur les 14 vols quotidiens entre les Etats-Unis et Dubaï, deux seulement sont exploités par des transporteurs américains. Malgré l’augmentation du nombre de passagers voyageant sur ces vols, très peu se terminent dans le Golfe.

Les compagnies aériennes américaines découvrent les incroyables hubs du Golfe

Les compagnies américaines sont entrain de découvrir les énormes plateformes aéroportuaires du Golfe. Ils constatent que la plupart des passagers se dirigent vers l’Europe, mais également et surtout vers l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka. Pourtant, les compagnies américaines pouvaient parfaitement voir les dégâts causés dans les compagnies européennes.

Delta annonce la fermeture de sa ligne Atlanta Dubaï

Delta Airlines a donc annoncé la fin de sa ligne Atlanta-Dubaï, accusant les transporteurs du Golfe, des surcapacités sur les axes entre le Golfe et les Etats Unis. Le Boeing 777 utilisé pour ses vols sur Dubaï sera déployé vers d’autres marchés.

Un lobby contre les compagnies du Golfe fortement subventionnées

Selon les experts de ces compagnies américaines, des milliards de dollars de subventions ont été donnés par leurs états respectifs. Pour les américains, il s’agit d’une violation des règles de concurrence entre les Etats-Unis et les états du Golfe concernés dans les accords d’ «open-sky ». Les allégations de subventions et contre-arguments sont examinés par les ministères américains du commerce, des transports et de l’État.

Une autre bataille sur privatisation du contrôle aérien aux US

Delta Airlines a annoncé qu’elle quittait l’association « Airlines for America ». C’est une association qui assure le lobbying auprès des politiques et de l’administration américaine. Delta est en désaccord avec l’association qui milite pour la privation du contrôle du trafic aérien. Aujourd’hui, la « Federal Aviation Administration » est une agence gouvernementale.


Serge Fabre