- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Démission surprise du PDG de Malaysia Airlines

Christoph Mueller, PDG de Malaysia Airlines quittera son poste de dirigeant en Septembre 2016. On évoque une situation personnelle. Il quitte la compagnie alors que la stratégie n’est pas encore claire. Par ailleurs le contexte politique est tendu en Malaisie.

La compagnie malaisienne a fait son premier bénéfice en Février dernier

Comme de nombreuses compagnies aériennes, Malaysia Airlines a annoncé fièrement son premier bénéfice sur un mois. C’est tout de même un peu tôt pour crier victoire. La compagnie a vendu de nombreux appareils et licencié des milliers de collaborateurs.

Une stratégie encore peu compréhensible

La compagnie a réduit drastiquement le nombre d’escales desservies. Elle a préféré faire un accord de code-share avec Emirates. La compagnie du Golfe est un des féroces concurrents pour les compagnies du sud-est asiatique. La compagnie semble vouloir se développer sur des destinations moyen-courriers à l’exception de l’Australie. Mais elle a en face d’elle des concurrents solides comme Air Asia, Air Asia X et surtout les compagnies liées à Singapore Airlines. On peut affirmer que la stratégie de court terme a consisté à réduire le rayon d’action de la compagnie malaisienne. Un programme sans ambition !

Le PDG partira donc avant la fin de son contrat

Christoph Mueller partira avant la fin de son contrat de trois ans, officiellement en raison d’un changement dans sa situation personnelle. Le fonds d’état qui l’actionnaire unique de la compagnie aérienne souligne que le PDG allemand a mis en place une équipe de gestion solide. Il reste à trouver son remplaçant. Cependant la situation politique du pays n’est pas apaisée depuis la découverte de fortes sommes versées sur le compte personnel du premier ministre.

Serge Fabre