Le président de Singapore Airlines (SIA), Stephen Lee, se retire après plus de dix ans au service de la compagnie. C’est le vice-président de la plus grande banque de Singapour qui prend le relais. La finance est désormais bien au cœur des stratégies des compagnies aériennes.
Le Président de SIA prend une retraite méritée
Monsieur Lee avait rejoint le conseil d’administration de la compagnie aérienne en Avril 2004. Il avait été notamment chargé d’améliorer les relations avec les syndicats.
Il avait surmonté une grave crise en 2003
Singapore Airlines avait subi les effets d’une grave crise financière en 2003. Celle-ci avait conduit la compagnie à licencier des pilotes et à diminuer les salaires.
[1]Tentez d’imaginer ce scénario chez Air France…. Stephen Lee avait réussi à améliorer les relations avec les syndicats.
Il a également supervisé la transformation de la stratégie du groupe SIA. Cette nouvelle stratégie a conduit rapidement à la création d’une compagnie low-cost, tout en gardant le haut niveau de service de la compagnie singapourienne.
C’est un banquier reconnu qui devient président
Monsieur Peter Seah Lim Huat (photo) est actuellement le président de DBS Holding.
[2]C’est bien sûr un homme proche du pouvoir politique mais c’est également une personnalité reconnue dans le monde de la finance. Il a fait une carrière chez Citibank et a rejoint plus tard l’Union Overseas Bank (UOB).Il est ensuite devenu président et Directeur général de Singapore Technologies.
DBS est une banque singapourienne
Cette institution financière a été créée le 16 Juillet 1968 par le gouvernement de Singapour afin de fournir des prêts et de l’aide financière aux industries locales. Il s’agissait d’aider les entreprises à se mettre au diapason de la mondialisation.
[3]Aujourd’hui, DBS Bank est la plus grande banque en Asie du Sud-Est par ses actifs et parmi les plus grandes banques en Asie.
Le CEO reste en place pour le moment
Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines, reste en place. Il faut dire que les résultats de la compagnie sont en forte baisse compte tenu de la concurrence très active en Asie comme partout ailleurs.
Avoir un financier comme président peut aider à traverser des périodes difficiles.
Serge Fabre