Cyprus Airways a cessé ses activités. Depuis vendredi dernier, la totalité de ses avions sont donc bloqués au sol.
Les passagers ayant réservé des billets auprès de la compagnie se verront proposer des solutions alternatives pour leurs voyages.
«La République prendra complètement en charge le coût de vols alternatifs et les passagers n’auront ainsi aucune charge à assumer», assure le gouvernement (qui possède 95 % des parts de la compagnie).
Les voyageurs concernés doivent prendre contact l’agence de voyage Top Kinisis Travel Public.
Le gouvernement chypriote avait annoncé il y a quelques jours « la fin immédiate du programme de vols de Cyprus Airways« , après que la Commission européenne a exigé le remboursement, par la compagnie aérienne en difficulté, des aides publiques qu’elle a perçues soit un montant d’environ 65 millions d’euros, menaçant la survie de la compagnie.
Les aides concernées consistent en un apport de capitaux et des prêts de sauvetage, versés en 2012 et 2013.
Confrontée à une forte concurrence sur les trajets vers Londres et la Grèce, la compagnie, en difficulté depuis 2009, avait déjà supprimé des postes, vendu une série d’actifs, dont trois créneaux horaires à l’aéroport londonien de Heathrow, et plusieurs avions, mais cela n’a pas permis d’enrayer ses pertes.
[1]En 2012, Cyprus Airways avait subi une perte nette de 55,8 millions d’euros, soit plus du double de l’année précédente.
La bourse de Chypre a de plus décidé de retirer les actions de Cyprus Airways du marché, n’augurant rien de bon pour son avenir.
L’institution financière a motivé sa décision par l’opacité des comptes de la compagnie, qui n’a publié aucun bilan depuis 2012.