Sinistre Thomas Cook France, l’ APST fait face
La faillite de Thomas Cook a projeté son garant financier, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) au-devant de la scène. C’est également le cas de la quasi-totalité des homologues de l’ APST, principalement en Europe du nord.
Dès le 23 septembre 2019, l’unique priorité de l’Association a été d’agir rapidement et concrètement pour protéger les clients consommateurs.
Ainsi, et en accord avec les Pouvoirs Publics, l’ APST a commencé son opération de rapatriement des clients à destination, comme le prévoient ses Statuts, sans attendre la déclaration de cessation des paiements de Thomas Cook France. À ce jour, c’est donc plus de 10 600 clients-consommateurs qui ont été rapatriés suite à la prise en charge financée par l’ APST.
À noter qu’au cours de ces rapatriements, tous les clients s’étant inscrits dans le cadre d’un forfait auprès d’une agence de voyages, Thomas Cook France ou autre, ont été pris en charge par l’APST pour protéger ces consommateurs et l’image de la profession.
Une minorité de clients sur place ont dû payer tout ou partie des prestations non réglées par Thomas Cook France. Leurs demandes de remboursement sont dès à présent prises en compte et traitées par les services de l’ APST.
Au 7 octobre 2019, demeurent encore sur place environ 100 clients, qui finissent leurs séjours et rentreront à destination grâce à l’ APST.
Dès l’annonce du dépôt de la déclaration de cessation des paiements de Thomas Cook France, le 27 septembre 2019, des centaines de clients ont manifesté leurs inquiétudes auprès de l’ APST, soit au téléphone soit par email. À ce jour, c’est plus de 2 200 appels et 2 500 courriels qui ont été traités par l’ APST.
À cet effet, le standard de l’association a été renforcé et répond 7 jours sur 7 à chacun des clients en désarroi.
En parallèle, les équipes techniques de l’ APST analysent le portefeuille des clients réservés pour les prochaines semaines, voire les prochains mois, et étudient pour chacun des dossiers les mesures les plus appropriées en matière de ‘’reprotection’’ en collaboration avec les compagnies aériennes, les réceptifs et les TO concernés, tout ceci avec l’aide de Thomas Cook France.
Norwegian Cruise line change de tête
Norwegian Cruise Line Holdings a annoncé la semaine dernière à Miami des changements au niveau de la direction de NCL. Ces changements incluent le départ programmé d’Andy Stuart, President and Chief Executive Officer de Norwegian Cruise Line (NCL), à la suite du lancement du tout nouveau Norwegian Encore et la nomination de Harry Sommer, actuel President International de Norwegian Cruise Line Holdings, à la direction de la compagnie Norwegian Cruise Line. Andy Stuart quittera son poste le 31 décembre 2019 et assurera au sein de la compagnie des fonctions de conseiller principal jusqu’au 31 mars 2020 pour assurer une transition en douceur.
Les hôtels Akena présentent leurs nouveautés
Dans le cadre de son développement, la chaine des Hôtels Akena accueille dans son réseau de nouveaux affiliés dont les hôtels ont été intégralement rénovés :
Saint Pol de Léon dans le Finistère (24 Chambres) à déjà rejoint le groupe
Avermes dans l’Allier (46 Chambres)
Coignieres dans les Yvelines (69 chambres)
Sans compter un hôtel de 80 Chambres qui rejoindra la chaine d’ici la fin de l’année 2019.
Parallèlement à ces arrivées, deux constructions ont été lancées : la première à la Chapelle Saint Luc pour un établissement de 60 chambres
80 chambres à Rezé, dont la pose de la 1ère pierre est programmée à la fin du mois d’octobre.
Trois autres constructions sont déjà sur la rampe de lancement pour 2020 dans le Jura, en Bourgogne et dans le Grand Ouest.
le groupe Lormand Roussillhotel acquiert le Royal Hôtel à Montpellier.
Le Groupe Lormand Roussillhotel, groupe hôtelier familial basé en Occitanie, s’implante début septembre à Montpellier avec l’acquisition du Royal Hôtel, un hôtel bureau de 46 chambres implanté dans l’hyper centre de la ville, à côté de la Place de la Comédie et de la gare Saint Roch (www.royalhotelmontpellier.com).
Cette acquisition marque une nouvelle étape importante dans le développement du groupe Lormand Roussillhotel, qui renforce ainsi son offre hôtelière dans l’Hérault, en complément de l’hôtel Port Marine de Sète, portant à 110 le nombre de chambres commercialisées dans le département.
Air France, Aircalin et Nouvelle-Calédonie Tourisme dopent le tourisme en Nouvelle-Calédonie
Mardi 1er octobre, au salon IFTM Top-Résa, une convention de partenariat tripartite a été signée entre Air France, Aircalin et Nouvelle-Calédonie Tourisme. Son objectif est de promouvoir la Nouvelle-Calédonie au départ de la France en s’appuyant sur les atouts respectifs de la destination et de ces deux compagnies aériennes.
Une nouvelle catégorie d’Expériences autour des animaux pour Airbnb
Airbnb dévoile aujourd’hui une toute nouvelle catégorie d’Expériences qui permettront aux voyageurs de mieux connaître les animaux grâce à des hôtes attentionnés et experts, tout en établissant une nouvelle norme en matière de tourisme animalier.
Avec 1 000 expériences animées conjointement par plus de 300 espèces et leurs défenseurs humains, les voyageurs peuvent désormais entrer en contact avec des animaux, qu’ils soient familiers ou plus exotiques, afin que même les citadins les plus occupés puissent renouer avec la nature en faisant de la randonnée avec des chiens de sauvetage, en se détendant avec des alpagas ou en câlinant des vaches.
7 cm de neige fraîche enregistrés ce matin à Val Thorens
Les températures fraîches (entre 2 et -4 degrés) de ce week-end ont permis de refroidir les sols ce qui est indispensable pour une bonne tenue des premières neiges, c’est la première couche du manteau neigeux.
Et cette nuit, les flocons n’ont pas arrêté de tomber, recouvrant Val Thorens de 7 cm de neige fraîche, le tout, sous un beau soleil… de quoi donner envie de ressortir les spatules ! Vivement le 23 novembre pour l’ouverture de la station.
Melia Hotels International nommé groupe hotelier le plus durable au monde
Au panel de la dernière évaluation sur le développement durable (CSA), parmi tous les grands groupes internationaux, Meliá Hotels International réalise le plus haut score du secteur de l’industrie mondiale des voyages et du tourisme. Pour Gabriel Escarrer, vice-président et chef de la direction de Meliá, « cette nouvelle est sans aucun doute la plus grande reconnaissance possible pour notre modèle de gestion. Nous avons fait du développement durable un élément intrinsèque de l’entreprise. Il est l’un de nos objectifs les plus importants afin de générer un impact positif sur la société et la planète. »
Les résultats de l’évaluation individuelle confirment l’excellente performance de l’entreprise, son engagement en faveur du développement social et économique et son rôle clé dans la lutte contre le changement climatique dans l’industrie hôtelière.
Aujourd’hui c’est le Workshop Luxury Travel
A l’occasion de son workshop annuel, Luxury Travel Corner accueillera plus de 35 exposants, du monde du tourisme et de l’hôtellerie de luxe. Nous vous invitons à venir découvrir ces adresses d’hôtels, nouveaux ou confidentiels, mais aussi des trains, bateaux de croisières et offices de tourisme, le mardi 8 octobre 2019 de 9h30 à 11h30 à l’hôtel InterContinental Paris le Grand. 2, rue Scribe, 75009 Paris