Depuis hier, les Assises nationales du Tourisme de mémoire se tiennent à Lille en présence des acteurs du centenaire (Etat et collectivités locales situées sur la ligne de front) avec pour objectif de développer des offres touristiques sur leurs sites respectifs.
Ces Assises Nationales organisées par le ministère de la Défense, le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme vont finaliser la signature d’une convention sur le tourisme de mémoire en présence du ministère des anciens combattants, des ambassadeurs australien, néo zélandais, anglais ainsi que les élus de la somme, de l’Aisne, Champagne Ardenne, Alsace, Meurthe-et-Moselle et nord pas de calais .
En 2010 plus de 6 millions de visiteurs sur le territoire national, dont la moitié venait de l’étranger. Dans le département de la Somme les sites mémoriels parsèment le territoire. Ils sont les témoins de batailles, lieux de recueillement ou de récits attirent déjà plus de 250 000 visiteurs chaque année, dont 70% d’étrangers. Un chiffre qui ne devrait pas manquer de croître avec les célébrations du centenaire.
L’objectif du contrat est de faire émerger une offre touristique d’excellence sur les territoires de mémoire, grâce à la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers de ces acteurs.
Rappelons que le tourisme de mémoire représente 6,2 millions de visiteurs pour les 155 sites de mémoires payants (bien que la fréquentation se concentre dans quelques sites majeurs : 17 sites concentrent 4 millions de visiteurs), que 89 % des sites sont payants et 60 % sont fréquentés par une clientèle individuelle. 45 % des visiteurs sont des touristes étrangers principalement des britanniques, allemands, belges, hollandais et américains et que le secteur génère 45 millions d’euros de chiffre d’affaire avec 65 % pour la billetterie, 30 % pour les boutique et 5 % pour les services annexes.