- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Des consignes de sécurité qu’on signe en s’amusant

De plus en plus fun les consignes de sécurité de nos compagnies d’aviation. On peut décoller avec les consignes de Mister Bean ou du Seigneur des Anneaux, de Playmobil ou de footballeurs célèbres. Entre clip vidéo et support de communication, que disent-elles de la socio-culture des pays émetteurs ?

Depuis une bonne dizaine d’années, ces vidéos égrainant les consignes de sécurité rivalisent d’originalité, accompagnées la plupart du temps d’un esprit irrévérencieux, en décalage apparent avec le sérieux qu’exige la sécurité à bord.

« Faire voler en s’amusant » disait Richard Branson fondateur de Virgin Atlantic. Aujourd’hui ces clips (souvent bourrés d’humour voire carrément déjantés) forgent une identité de marque et un excellent moyen de communication relayé par les réseaux sociaux.

  

Avant de décoller autant rigoler. Une petite séquence qui dédramatise pour certains, le stress du décollage.

Delta Air Lines fut l’un des premiers à chambouler le très sérieux « Mesdames et Messieurs veuillez suivre attentivement nos consignes de sécurité ».

En 2008 la compagnie avait fait tourner son clip de consignes sécurité par une société de production hollywoodienne. A la détente obtenue à bord, s’est joint un aspect viral sur la toile puisque le clip diffusé sur YouTube atteignait 300 000 visiteurs en un seul mois. Dans les années qui ont suivi, les compagnies aériennes ont rivalisé d’imagination pour faire sensation avec leur vidéo de sécurité sur YouTube. Et ça marche !

Même des compagnies plus anciennes et plus classiques (British Airways, United, El-Al, Singapore Airlines, Air-France etc) y ont succombé avec, pour certaines, une note de bon goût qui leur donne une belle identité.

 

Air-France en est un bon exemple : chic, raffiné et drôle. Comme l’exprime Josette Sicsic rédactrice en chef de Touriscopie.fr, «on est dans les territoires de la légèreté, de l’humour ; on part en voyage et pas avec n’importe qui, avec Air-France donc à la française ».

Arnaud Le Bacquer, Dg de l’agence Glory Paris, considère que ces nouvelles formes de consignes sont dites avec la culture du pays émetteur. « D’une certaine manière, avec ces vidéos on est déjà dans le pays. On affirme la philosophie et le statut de la compagnie ».

Il pense aussi que ces vidéos compensent la banalisation du personnel de bord qui, pendant longtemps, symbolisait l’élégance d’une compagnie. Le glamour est désormais virtuel. La vidéo serait-elle ce qui reste quand tout le reste a disparu ?

Un bon support de Com’

On ne sait plus quoi inventer pour rendre la sécurité à bord aussi complice qu’efficace et pour sortir du lot. Lorsque l’humour et l’autodérision sont caractéristiques d’un pays, les clips vont parfois chercher loin ! Le record étant peut-être détenu par Air New Zealand qui a publié quelque quinze vidéos de sécurité depuis 2009 accumulant, selon son DG, interrogé par la presse, 108 millions de vues en ligne.

Il faut dire qu’ils avaient commencé fort, en 2009 avec une vidéo dans laquelle les consignes de sécurité étaient délivrées par des agents de bord vêtus uniquement de peinture corporelle. Le principe, à n’en pas douter est devenu un formidable outil marketing.

Seul petit souci : si les vidéos contiennent des références sociologiquement trop identifiées à un pays, il peut être difficile de saisir les instructions réelles. Le tout est donc de savoir si la nécessité de départ, assurer la sécurité, reste bien prioritaire.

Certains affirment que cela permet de mieux attirer l’attention sur ces consignes auprès de passagers habituels qui, autrement, n’y prêtent plus attention. D’autres que des passagers se souviennent surtout de moments drôles mais pas forcément des consignes dans leur ensemble. Reconnaissons que l’humour, contrairement parfois aux passagers, n’est jamais mal placé.

Evelyne Dreyfus