Cruise Lines International Association (CLIA) vient de faire paraître les résultats complets de l’étude sur les Tendances de la Croisières en Asie. Il apparaît ainsi clairement que l’industrie de la croisière en Asie se développe à une vitesse fulgurante et affiche ainsi une croissance à deux chiffres tant des navires, des passagers que des ports de la région.
Parmi les tendances de l’industrie de la croisière en Asie, l’étude note notamment une belle augmentation de la capacité de transporter des passagers qui continue d’augmenter avec l’introduction de nouveaux et de plus grands navires dans la région. (Depuis 2013, la capacité passagers a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 20 % et devrait atteindre près de 2,2 millions en 2015).
La région Asie a ainsi rapidement progressé au quatrième rang dans le déploiement de la capacité passagers, à égalité avec l’Australasie.
Avec une capacité accrue de navires, l’étude met également en évidence que les Asiatiques naviguent plus que jamais. Les compagnies de croisières ont accueilli près de 1,4 million de vacanciers asiatiques en 2014, soit un taux de croissance annuel composé de 34 % depuis 2012.
Parmi les asiatiques, on assiste à une augmentation des passagers chinois. De 2012 à 2014, le nombre de passagers chinois a augmenté de 79 % par an.
En 2014, 697.000 passagers provenaient de Chine continentale, soit presque autant de passagers croisières que pour tous les autres marchés asiatiques combinés (701.000)
Autre enseignement, le rajeunissement de la clientèle asiatique des croisières avec toujours plus de passagers de moins de 40 ans. La génération Y chinoise, âgée de moins de 35 ans, constitue désormais la majorité des voyageurs sortant du pays, selon les statistiques de la World Tourism Cities Federation (WTCF)1.
Cette tendance se retrouve dans l’industrie de la croisière. Dans quatre des plus grands marchés de la croisières (Chine, Malaisie, Indonésie, Philippines) plus de quatre passagers sur 10 avaient moins de 40 ans…