On se pose parfois des questions sur la démarche marketing des hôteliers dans le monde. Cette fois, on évitera d’évoquer les plaintes des hôteliers sur la gourmandise des sites de réservations. On tentera de ne pas écrire sur leur jalousie vis-à-vis d’Airbnb. On oubliera le retard incroyable du groupe Accor dans la fidélisation. On va simplement vous parler du nouveau chic dans de grands hôtels.
Des distributeurs automatiques … dans des hôtels de milieu ou bas de gamme
Il faut voyager pour découvrir les distributeurs automatiques dans les hôtels. Vous n’en trouverez que très peu en France. Par contre, aux Etats-Unis et surtout au Japon, on les voit partout. Quand on évoque les distributeurs automatiques, vous pensez probablement à la vente de barres chocolatées de chewing-gums, de chips ou de boissons sucrées. Dans plusieurs pays, on trouve ces machines dans les couloirs d’hôtels, proche des machines à glaçons.
De grands hôtels « réinventent » l’offre de boissons
Des hôtels de luxe s’équipent désormais de distributeurs automatiques et prétendent révolutionner l’offre de boissons. On reconnait comme vous que c’est assez exagéré.
Mais dans ce cas, il s’agit de machines qui proposent d’acheter des bouteilles de champagne. Les distributeurs sont exclusivement approvisionnés chez Moët & Chandon, une grande maison du groupe LVMH. Il n’y a pas de petits profits.
Plusieurs hôtels de luxe proposent ces distributeurs
On y trouve le Ritz-Carlton en Floride et celui de la Nouvelle-Orléans. Des machines sont également installées en permanence dans le Sagamore Pendry Baltimore et le Mandarin Oriental Hotel maintenant appelé Waldorf Astoria à Las Vegas.
Les clients achètent un jeton à la réception (pour vérifier l’âge du consommateur). Les machines offrent deux types de bouteilles de 200 ml : Imperial Brut
et Imperial Rosé.
Oubliez le bar de l’hôtel, le dernier-né du luxe est le distributeur automatique de champagne …
Serge Fabre