Les huîtres peuvent évidemment etre cuisinées et servies chaudes, pour la plus grande joie des invités récalcitrants à l’idée de manger des mollusques vivants. Il faut savoir toutefois que le citron et le vinaigre ont la particularité de cuire légèrement les aliments grâce à leur acidité : les huîtres ne sont donc jamais consommées totalement crues, à moins de les déguster au naturel. L’huître est très riche en protéines et pauvre en calories (70 kcal/100 g), en graisses, en cholestérol. C’est un aliment de choix en raison de ses apports nutritifs exceptionnels mais rares dans le reste de l’alimentation.
Crème, épices, foie gras… Tous les condiments sont permis pour réaliser des recettes originales. On retrouve parmi elles les huîtres chaudes au beurre blanc, les huîtres chaudes au caviar, les huîtres chaudes au potiron, aux épinards, ou aux poireaux. Comme les huîtres crues, les huîtres chaudes se savourent idéalement les mois en « r », de septembre à avril. Le reste de l’année, les huîtres souvent laiteuses perdent de leur finesse.
Ingrédients
1/2 huîtres
du Curry, 4 cl de Pineau rouge ou 50g environ de Roquefort
1/2 verre de vin blanc
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Préparation
Préchauffez votre four à 180 °
Ouvrir les huîtres
les retirer de leurs coquilles et les mettre à égoutter sur du papier absorbant
Faire fondre à la casserole le roquefort et le vin blanc (ou ajoutez 2 pincées de curry) ou (ajoutez la crème fraîche et le pineau).
Une fois le fromage fondu incorporé à la crème fraîche
Laisser réduire. Disposer les huîtres dans leur coquille
Poivrer
Saupoudrez de chapelure
Mettre au four 2 à 3 mn
Servir chaud