Delta Air Lines vient de demander au département de la justice américaine d’intervenir pour créer et de mettre en place une liste noire pour empêcher les passagers qui ne respectent pas les règles de bienséances et de civilité de monter à bord de tous avions commerciaux américains.
La pandémie de Covid-19 a multiplié de manière exponentielle les comportements incontrôlables de certains voyageurs.
Dans une lettre adressée à l’Attorney général Merrick Garland, le CEO de la compagnie Delta Airlines : Edward H. Bastian a précisé que la mise en place d’une telle liste constituerait un signal fort pour éradiquer de problème ou minorer fortement les comportements déviants de certains passagers et de redonner de l’autorité au personnel de bord concernant les instructions relatives à la sécurité à bord qui sont souvent la source d’incident qui dégénèrent rapidement…
Edward H. Bastian a également envoyé un autre courrier aux acteurs de l’industrie aéronautique pour les exhorter à coordonner la collaboration entre les transporteurs américains à ce sujet.
Les incivilités diverses ont augmenté de 100 % depuis le début de la pandémie de Covid-19.
En effet, 5 981 incidents ont été répertoriés dont 4 290 concernant le refus de porter le masque en cours de vol.
Delta Air Lines a transmis une liste de près d’un millier de personnes à l’administration de la sécurité des transports (TSA) pour que des poursuites civiles soient engagées contre eux.
Ce genre de problème est rarement évoqué en France, les Français seraient-ils plus policés que les Américains ? Cela reste à démontrer.
François Teyssier