Selon les derniers résultats du Baromètre Mondial Assistance Opinionway « Les Français et les vacances » , on note une hausse de 3 % par rapport à l’année dernière dans les intentions de départs en vacances. Le budget qui lui est consacré augmente également de 127 € et rattrape la baisse constatée en 2015. De plus, 49 % des Français qui partiront optent pour des courts séjours mais attention : Pas de digital detox à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La durée prévue pour ces vacances de Noël se sanctuarise et s’établit cette année encore à 8 jours en moyenne. Toutefois, les modalités de départs évoluent : les séjours courts (49 %, +4 points) et d’une semaine (18 %, +3 points) percent quand les séjours plus longs sont à la baisse (31 %, -8 points).
La part des vacanciers qui restera en France diminue cette année (79 %, -8 points) au profit des séjours en Europe (15 %, +8 points).
[1]L’enveloppe consacrée à ces vacances de Noël prend en compte le prix des séjours en dehors de l’Hexagone et enregistre une hausse notable de 127 € pour s’établir à 784 € en moyenne. Ce budget rehaussé rattrape la baisse constatée l’année dernière.
79 % des Français ne partiront pas en vacances :
47 % d’entre eux l’expliquent par le fait de ne jamais partir pendant ces vacances;
29 % déclarent manquer d’argent et 24 % préfèrent économiser pour d’autres dépenses,
15 % des Français manquent de jours de congés pour partir à cette période;
Si le fait de ne jamais partir pendant ces vacances (47 %, chiffre stable par rapport à l’année dernière) reste la première raison donnée, les freins liés à l’argent demeurent importants, que l’on en manque (29 %, -4 points) ou que l’on préfère économiser pour d’autres dépenses (24 %, -3 points).
Probablement habituée à bloquer dans leur agenda ce moment pour recevoir famille et petits-enfants, la majorité des
personnes de 50 ans et plus ne part pas car ce n’est pas dans son habitude (56 % contre 41 % des jeunes de moins de 35 ans).
Enfin, les salariés du privé subissent de plein fouet le calendrier défavorable : 29 % déclarent ne pas avoir assez de jours de congés.
La voiture : mode de transport préféré pour les fêtes de fin d’année
63 % des Français utiliseront leur voiture à cette occasion,
55 % ne prennent pas de précautions particulières pour ce voyage.
[2]La voiture reste toujours privilégiée pour se rendre sur le lieu de vacances : la majorité des voyageurs (63 %) l’utilisera à cette occasion mais le covoiturage reste timide avec seulement 5 % d’intention.
[3] » Bien que la hausse de 3 % d’intention de départ soit discrète, l’augmentation considérable du budget est un signe favorable qui démontre que les Français veulent faire de ces vacances un vrai moment de fête. Ils vont privilégier les courts séjours en ville et en Europe beaucoup plus que les autres années et délaissent les traditionnelles escapades à la montagne » conclut Catherine Dibouès Responsable Mobilité et Loisirs chez Mondial Assistance.
Les Français restent connectés même en vacances
Très attachés au numérique, les Français n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes durant ces vacances pour une » digital detox » : la majorité des personnes avoue qu’elle restera connectée à son smartphone (51 %) et seules 31 % essaieront de modérer leur utilisation d’objets multimédias.
De même, 48 % des personnes ont désormais le réflexe de faire leurs achats de Noël sur des sites de e-commerce, preuve de l’ancrage profond du numérique dans les modes de vie.