Des intentions de départs en vacances bien molassonnes
24 avril 2014 Rédaction Aucun commentaire Distribution ifop, intentions de départs 3290 vues
Le climat économique pèse toujours sur les décisions de départ en vacances.
Selon l’Ifop, en 2014, les intentions de départ en vacances des Français ne sont pas meilleures qu’en 2013.
60 % des Français comptent partir contre 62 % à la même période en 2013, soit 1 million d’intentions de départ en vacances en moins.
En mars 2013, la confiance des ménages français baissait de 2 points. Un an après, en mars 2014, la confiance des ménages augmente.
L’indicateur de confiance gagne 3 points par rapport à février, et retrouve son niveau de juillet 2012.
De fait, en mars 2014, le budget moyen estimé par les Français pour leurs vacances est en hausse de 3,9 %. En avril 2014, deux professionnels du tourisme sur trois jugent que la saison touristique 2014 sera équivalente ou supérieure à 2013.
A la même époque en 2013, un sur deux jugeaient que la saison serait équivalente ou supérieure à l’année passée.
Dans ce contexte incertain, les professionnels du tourisme affichent leur professionnalisme et une forte détermination.
Trois leviers déterminent leur action : les prix, l’investissement et la promotion de l’offre.
L’évolution à la hausse des prix dans le secteur du tourisme se tasse au niveau national. Les services d’hébergement augmentent de 1,6 % en 2013, contre 3,1 % en 2012. Le secteur hôtel-café-restaurant augmente de 2,2 % en 2013, contre 2,8 % en 2012.
Le bon rapport qualité/prix demeure un élément déterminant de la fréquentation.
L’investissement demeure un facteur de rentabilité nécessaire. Les professionnels étendent et thématisent leurs offres, contribuant à l’attractivité de leurs activités.
Des actions de promotion efficaces accélèrent le développement commercial.
Les professionnels témoignent de l’intérêt d’actions commerciales planifiées très en amont de la saison.
Pour ces professionnels, les réservations pour l’été ont bien démarrées, un peu plus rapidement que par le passé, confirmant par là-même un certain regain d’optimisme des ménages. Ces actions allient Internet, fidélisation et promotions.
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