La compagnie Norwegian Air Shuttle a annoncé qu’elle offrira des vols directs entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et les Etats Unis. Et French Blue, la Low-Cost d’Air Caraïbes démarrera également cet été. Air France est désormais attaquée sur des lignes importantes et devrait réagir rapidement sous peine de grandes conséquences économiques. Cependant les expériences low-cost en long-courriers doivent encore démontrer qu’elles sont économiquement viables. Le faible coût actuel du carburant devrait logiquement les aider.
New York, Los Angeles et Fort Lauderdale pour Norwegian Air
La compagnie aérienne norvégienne va lancer, à partir du 29 Juillet prochain, un service de quatre vols hebdomadaires vers New York JFK, deux vols hebdomadaires sur Los Angeles et un vol par semaine sur Fort Lauderdale. Tous les vols de Paris seront opérés sur Boeing 787 Dreamliner.
Des tarifs bas uniquement en basse saison
La compagnie offrirait des tarifs à partir de 175 dollars l’aller simple mais uniquement en basse saison. En haute saison, les tarifs augmentent de 100 %. Les passagers américains devraient être la cible prioritaire de la compagnie aérienne.
Norwegian Air a transporté plus de 25 millions de passagers en 2015
Norwegian opère déjà des vols européens vers cinq destinations en Scandinavie au départ de Paris Orly. La compagnie Low-Cost a transporté 6,13 millions de passagers au cours du quatrième trimestre (croissance de 9 %), et 25,75 millions de passagers au cours de 2015, soit une croissance pour l’année de 7 % par rapport à 2014. Elle opère de nombreuses liaisons au départ de la Scandinavie et au départ de Londres. Elle devrait recevoir 30 Dreamliner dont les livraisons sont prévues d’ici 2020.
Une possible coopération avec Ryanair et Easyjet
Le patron de Norwegian évoque la possibilité d’une collaboration avec les deux autres grands transporteurs à bas coûts en Europe (Ryanair et Easyjet). Ces alliances ne sont pas certaines et peuvent, peut-être, encourager ces Low-Cost à se lancer sur le long-courrier un de ces jours. Pour le moment, elles continuent leur progression avec succès sur le court et le moyen-courrier.
Air Caraïbes va lancer French Blue, sa filiale low-cost
Le journal « La Tribune « a révélé que la compagnie Low-Cost d’Air Caraïbes, se nommerait French Blue. Son certificat de transport aérien serait d’ores et déjà en cours d’attribution. La compagnie devrait exploiter des A330 sur des vols transatlantiques dès 2016.
Eurowings en Allemagne se développe également sur le long-courrier
Après quelques ratés au démarrage, la compagnie Low-Cost de Lufthansa se développe sur des axes long-courriers comme Cuba ou Bangkok. L’ambition du groupe allemand serait qu’Eurowings deviennent la troisième Low-Cost en Europe. Pour le moment, aucune compagnie Low-Cost née d’une compagnie régulière n’a pu relever le défi face à Ryanair ou Easyjet.
Actuellement, les faibles coûts du carburant offrent des opportunités nouvelles sur le long-courrier. Mais ce n’est pas la première fois que la compagnie Air France fait face à une concurrence féroce. Elle a su réagir efficacement par le passé en lançant de nouvelles conditions tarifaires, tout en améliorant nettement son produit. Elle saura sans nul doute s’adapter à ces nouveaux compétiteurs… mais seulement si elle réagit vite.
Serge Fabre