Des manifestations inquiétantes pour le tourisme en Malaisie
11 décembre 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Gilets jaunes, Mahathir Mohamad, Malaisie 4351 vues
Si Paris est toujours sous la menace des gilets jaunes, Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie est en proie a des manifestations qui sont surement plus inquiétantes que ce qui se passe en France. Des protestations auront cours notamment le 8 décembre dernier au cœur de la capitale. Plus de 500 000 personnes sont attendues ce samedi. Au cœur du problème se trouve la non ratification sur la discrimination raciale.
La population serait contre l’ICERD
Le rassemblement aurait pour but de protester contre la signature par la Malaisie de la Convention des Nations Unies contre la discrimination raciale ou International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination (ICERD).
Il s’agit d’une convention des Nations Unies qui condamne la discrimination et appelle les États à poursuivre une politique visant à éliminer la discrimination raciale sous toutes ses formes. Vous pouvez lire cette convention : www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest
Le nouveau gouvernement de la Malaisie aurait l’intention de ne plus ratifier l’ICERD.
La Malaisie et Brunei n’ont pas ratifie cette convention
Un certain nombre de dirigeants politiques clés ont ouvertement appelé les musulmans à se mobiliser contre la ratification de la CIDER au nom de la
religion. Ils ont indiqué que la ratification minerait la position de l’islam en Malaisie.
Certains y voient des motifs politiques. Il faut savoir que les élections générales ont amené une nouvelle équipe au pouvoir.
Sur la discrimination raciale et l’OCI
« The Organisation of Islamic Cooperation » (OCI) compte 57 membres, y compris la Palestine, ont le statut d’observateur auprès de l’ONU. Ce sont des états islamiques et aussi des états à majorité musulmane dont l’Indonésie (le plus grand pays musulman au monde), L’Iran, l’Arabie Saoudite ou la Turquie.
Parmi ceux-ci, 55 ont ratifié le traité, à l’exception du Brunei et de la Malaisie. On se pose quelques questions sur l’origine du problème. La déclaration et la position de l’OCI diffèrent de la rhétorique politique actuelle en Malaisie telle qu’expliquée par certains dirigeants politiques et des associations de la communauté musulmane.
Le nouveau gouvernement de Malaisie profite de la situation
Le nouveau premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad, a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité de poursuivre le rassemblement, mais a indiqué que les organisateurs appréciaient la décision du gouvernement de ne pas ratifier la convention internationale. la campagne anti-ICERD montrerait une tendance persistante dans la politique raciale et religieuse du pays. Certains hommes politiques du pays estiment que la convention pourrait être utilisée à d’autres fins comme le libéralisme, les droits de l’homme, les droits des gays et des lesbiennes …
La police sera mise en alerte maximum
La police malaisienne a refusé de divulguer le nombre de policiers qui seront déployés pour le rassemblement de samedi, mais a assuré au public qu’il y aurait suffisamment de policiers pour veiller à ce que les manifestations se déroulent sans heurts.
La police a également confirmé que l’unité de la Réserve fédérale anti-émeute est en attente et peut être déployée si nécessaire.
Elle a également a averti les manifestants de ne pas apporter d’armes, d’éviter toute provocation et de suivre les instructions des policiers sur le site du rassemblement.
Un signe révélateur
Ce samedi devait être la Journée internationale des droits de l’homme. Elle aura lieu un jour plus tard en raison de « graves risques pour la sécurité » a annoncé la Commission des droits de l’homme de Malaisie.
Il est certain que cette tension parmi la population va créer d’autres mouvements et ne pas faciliter l’arrivée des touristes potentiels. Le gouvernement de Singapour a demandé notamment à ses ressortissants d’éviter la Malaisie pour les prochains jours. Ils sont en général très nombreux à se rendre dans le pays voisin.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...
Tourisme en Syrie : la chute de Bachar Al Assad peut-elle changer la donne ?
Les combattants de l’opposition syrienne ont déclaré que le pays avait été « libéré...
Alerte à Malibu : le Tourisme californien ravagé
En Californie, le « Franklin Fire » a ravagé plus d’un millier d’hectares à...