Evidement, on vient à Paris pour la tour Eiffel, le Musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Champs-Élysées, la butte Montmartre avec la basilique du Sacré-Cœur, la mode et la gastronomie… Mais Paris, c’est aussi des lieux et des musées insolites, presque secrets, que l’on déniche au hasard de balades dans des quartiers séduisants et remplis de surprises!
Un hôtel particulier dédié à l’art du parfum,
Situé à deux pas de l’Opéra, le musée Fragonard occupe les vastes salons d’un hôtel particulier construit en 1860. Sous ces hauts plafonds peints ornés de moulures, les 5 000 ans d’histoire et d’évolution de la fabrication des parfums depuis l’Antiquité sont retracés grâce à une merveilleuse collection d’objets de parfumerie.
Les Manèges d’antan pour éternels gamins
Chevaux de bois, manèges anciens, attractions et jeux d’adresse, vélocipèdes, automates ou boîtes à musique, le musée des Arts forains, situé dans un ancien chai de Bercy, constitue l’une des plus importantes collections au monde du patrimoine forain. Dans cet espace hors du commun, l’atmosphère des foires d’autrefois est parfaitement reconstituée, et les attractions prennent vie sous les yeux éblouis des gamins de tous les âges.
Le musée du vin
Aménagé dans d’anciennes carrières de Passy qui servaient de celliers au XVe siècle, le musée présente un ensemble d’objets et d’instruments qui ont traversé les siècles : tonneaux, casiers, bouteilles, presses à fouler, taste-vins, verres, tire-bouchons… Illustré par de nombreux personnages de cire, le travail de la vigne et du vin est évoqué de façon didactique en trois sections, toutes passionnantes : viticulture, vinification et élevage du vin.
Mais aussi : le musée de la môme Édith Piaf ou Chez Maxim’s à la Belle Époque.