Des pistes pour reconstruire le Tourisme en Malaisie
23 septembre 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une Malaisie, Sabah 3348 vues
L’industrie du tourisme en Malaisie s’est soudainement arrêtée en mars dernier lorsque l’ordre de contrôle des mouvements (MCO) a été mis en œuvre. Au cours de la phase de déconfinement, les voyages intérieurs ont été encouragés, mais le chemin du rétablissement a été lent. Toutes les régions de Malaisie sont impactées.
Tan Kok Liang, président de l’Association malaisienne des agences de voyages et de voyages, a déclaré que Sabah était l’un des États les plus touchés de Malaisie, en raison de sa dépendance à l’égard des touristes internationaux de Chine et de Corée du Sud.
L’industrie des voyages a besoin d’une relance urgente
James Alin, économiste à l’Université Malaysia Sabah, a noté qu’environ 70 % du marché du tourisme de Sabah est tiré par des touristes internationaux, contrairement à l’État voisin du Sarawak qui a une plus forte concentration de visiteurs nationaux.
«J’estime que sur les quelque 500 000 personnes qui sont actuellement au chômage en Malaisie, 200 000 sont des habitants de Sabah, et beaucoup d’entre elles sont touchées par le secteur du tourisme », a déclaré Alin.
Il a noté qu’avant la pandémie, Sabah effectuait environ 660 vols par semaine, mais ce nombre a maintenant été réduit à 110.
«Le secteur du tourisme est confronté à une période extrêmement difficile en raison de la fermeture continue de la frontière… Nous ne pouvons pas traiter ce phénomène avec une attitude« business-as-usual »», a déclaré Tan.
Lancement du Package Stimulus
Pendant sa campagne électorale pour les élections dans l’État de Sabah, la ministre du tourisme, de la culture et de l’environnement de l’État, Christina Liew, a dévoilé un plan de relance de 2 millions de RM (484 000 $ US) pour stimuler le tourisme intérieur.
Un forfait baptisé Stimulus permet notamment aux voyagistes agréés de recevoir une subvention de 50 RM par voyageur pour chaque visite avec un programme minimum de 3 jours et 2 nuits à Sabah.
Sur le même sujet
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...