Des réservations en nette baisse pour le mois de Janvier


Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, les réservations du mois de janvier sont orientées à la baisse de 14 % en passagers comme en volume d’affaires par rapport à janvier 2014 (soit une tendance de sens opposé à celle de janvier 2014 où les réservations étaient globalement en hausse de 3 % en passagers et de 4 % en volume d’affaires par rapport à janvier 2013).

L’activité de distribution de voyage est nettement affectée par les événements qui ont frappé la France en début de mois de janvier 2015.

La tendance des départs au mois de janvier est orientée à la hausse de l’ordre de 5% en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère baisse de 1% par rapport à janvier 2014, (à noter que la tendance des départs de janvier 2014 était globalement à la hausse de 7 % en passagers et de 3 % en volume d’affaires par rapport à janvier 2013).

Les départs concernant les destinations France expliquent cette orientation favorable. L’activité de distribution de voyage vers les destinations françaises est en forte augmentation en passagers. En revanche, la tendance est défavorable pour les départs vers les destinations moyen et long courrier, en recul respectivement de 6% et 5% en passagers.

Moins bien pour la France

Les réservations vers la France métropolitaine sont en baisse de 6 % en passagers et de 11 % en volume d’affaires. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyage vers les Antilles Françaises est en baisse en passagers, et quasi stable pour la Réunion. La Polynésie Française affiche, quant à elle, une baisse sensible des prises de commandes.

Les départs vers la France métropolitaine sont à la hausse de 23 % en passagers et de 4 % en volume d’affaires. Pour les autres destinations françaises, les départs vers la Polynésie Française sont en hausse très sensible, à la différence de celles à destination des Antilles Françaises et de la Réunion, qui sont orientées à la baisse.

La structure des délais de réservation pour la France métropolitaine s’infléchit en faveur des réservations précoces, à plus de 3 mois du départ, qui gagnent 3 points par rapport à janvier 2014. La structure de la durée de séjour, quant à elle, se modifie peu par rapport à janvier 2014, avec 74 % de courts séjours de 1 à 4 nuits.

Un triste Moyen-courrier

Seule parmi les principales destinations moyen-courrier, le Portugal voit ses prises de commande orientées à la hausse, et très fortement, puisque de 47 % en passagers et de 39 % en volume d’affaires. Le Maroc par contre enregistre une forte baisse de 60 % en passagers et 63 % en volume d’affaires.

Les réservations vers l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont également orientées à la baisse mais dans une moindre mesure.

Les départs vers le Portugal sont orientés fortement à la hausse. L’Espagne, l’Italie et la Grande Bretagne, affichent également une hausse des départs. A l’inverse, la tendance est fortement à la baisse en ce qui concerne le Maroc.
La structure des délais de réservation va dans le sens d’une anticipation légèrement accrue, à 34 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 27 % en janvier 2014. La structure du durée de séjour, quant à elle, se modifie peu par rapport à janvier 2014, avec 41 % de moyen séjours de 5 à 12 nuits.

Un Long-courrier contrasté

Les réservations vers la Thaïlande sont fortement orientées à la hausse. L’Ile Maurice et République Dominicaine affiche une activité quasi stable en passagers, mais avec un volume d’affaires en recul. À l’inverse, les États-Unis et la Chine affichent une baisse sensible des prises de commande.

Parmi les principales destinations long-courrier, la République Dominicaine, première destination long-courrier en passagers en janvier, affiche un léger recul de l’activité de distribution de voyage en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 4%. La Thaïlande et l’Ile Maurice enregistrent une hausse des départs, fortement marquée dans le premier cas. A l’inverse, les départs vers Mexique et les États-Unis sont orientées à la baisse.

La structure des délais de réservations des départs de janvier vers les destinations long-courrier va dans le sens d’une anticipation légèrement accrue, à 50 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 46 % en janvier 2014. La structure de la durée de séjour, quant à elle, se modifie peu par rapport à janvier 2014, avec 52 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits.

De bonnes perspectives pour février

Les perspectives de départs pour février 2015 sont plutôt favorables pour la France métropolitaine. En effet, la tendance du cumul à fin janvier des réservations pour des départs en février est en hausse de 24 % en passagers par rapport à 2014, et de 28 % en volume d’affaires. Les perspectives pour février 2015 sont également favorables pour les destinations moyen-courrier. A l’inverse, les perspectives pour les départs en février 2015

est défavorable pour le long-courrier : la tendance du cumul des réservations à fin janvier, est en baisse de 1 % en passagers et de 5 % en un volume d’affaires.

Toutefois, la tendance des départs de février pourrait s’écarter sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part des réservations effectuées lors du mois de départ pour chaque type de destination, qui était en février 2014 de l’ordre de 22 % pour la France métropolitaine, 15 % pour le moyen-courrier et 7% pour le long-courrier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3154 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3256 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3427 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...