A la rentrée prochaine, les écoliers français profiteront de nouveaux rythmes scolaires. La réflexion, entamée en novembre, se poursuit.
De nouveaux rythmes devraient s’accompagner d’activités pédagogiques complémentaires (APC) et de temps d’activités périscolaires (TAP).
Les parents d’élèves des divers comité de pilotage sont arrivés aux conclusions suivantes?: un quart des personnes qui se sont exprimées ne peuvent se prononcer à ce jour sur les perspectives de leur enfant. « Ils manquent d’éléments pour se prononcer. »
En revanche, « 51 à 75?% des parents ont répondu oui à la question « ?Votre enfant participerait-il aux TAP? ». »
Les parents qui ont participé au questionnaire semblent également plus favorables au scénario qui envisage les TAP en 45 minutes, après 15?h?45, et ce, quatre fois par semaine. Le second scénario, lui, envisage des temps d’activité deux fois par semaine, et ce, pendant 1?h?30, toujours après la classe.
Pour les professionneles du ski, Le calendrier scolaire des trois années à venir déplaît carrement. Selon eux, les vacances de printemps arrivent trop tard, à une période où la plupart des stations sont fermées. Ils parient sur une baisse de fréquentation de 70 % en trois ans.
En novembre dernier, ils avaient demandé au gouvernement de modifier le calendrier scolaire et notamment d’avancer les vacances de printemps. Mais finalement, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon n’a accepté de revoir sa copie que pour l’année 2017.