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Des sièges d’avions entre deux chaises

Aux États-Unis, une association de passagers vient d’interpeller les autorités pour qu’elles interdisent aux compagnies aériennes de réduire encore la taille des sièges à bord de leurs avions.

FlyersRights.org, c’est le nom de l’association, explique que la taille de plus en plus réduite des sièges, et donc la moindre place pour les jambes, est devenu une «situation intolérable» pour les passagers.

Le groupe vient récemment de remettre une pétition avec plus de 30.000 signatures au chef de la FAA (Federal Aviation Administration), Michael Huerta, demandant des normes minimales pour les jambes et la largeur du siège.

 » La réduction de la taille des sièges et de l’espace disponible pour les passagers ont permis aux compagnies de générer des profits très élevés alors même que la taille de passagers depuis plusieurs décennies a sensiblement  augmenté. Cela a créé une situation de crise intolérable « , peut-on notamment lire sur la pétition à laquelle la FAA compte bien répondre, selon Michael Huerta, dans «un délai approprié ».

Il n’y a pas de règles régissant les normes pour les jambes sur les sièges d’avion ou de la largeur du fauteuil. Ni le ministère américain des Transports, ni celui du Royaume-Uni d’ailleurs, n’ont légiféré sur cette question, s’assurant seulement que les passagers aient suffisamment de place pour rapidement évacuer l’aéronef en cas d’urgence.

Un comité consultatif du ministère des Transports américain a bien rencontré la semaine dernière des représentants de grandes compagnies aériennes pour discuter des questions de consommation de carburant dans l’aviation commerciale, mais le sujet de la taille des sièges n’a pas été abordé.

Pourtant, un membre de ce comité consultatif, Charles Leocha, signataire de la pétition, a souligné qu’une directive gouvernementale existait cependant réglementant l’espace minimum … pour les chiens voyageant sur les avions mais pas de règles pour les humains.

Le lobby des compagnies aériennes, notamment Airlines Group, très puissante en l’Amérique, a rejeté l’idée d’une réglementation sur la taille des sièges et déclaré l’action du gouvernement « parfaitement inutile ».

« Le gouvernement ne doit pas réglementer la taille des sièges d’avion, mais les règles du marché car seule la concurrence doit déterminer ce qui est proposé aux consommateur», a ainsi déclaré la porte-parole de A4A, Jean Medina.