Des statistiques hôtelières françaises souvent délirantes …
1 février 2016 Serge Fabre 4 commentaires Hotellerie Coach Omnium, Hotellerie française, Insee, Mark Watkins, statistiques 3349 vues
Toutes sortes de statistiques fleurissent sur le nombre de touristes en France. Nous savons qu’elles ne sont souvent pas fiables mais on continue néanmoins à servir la même soupe chaque année. De la même façon, des instituts qui devraient être théoriquement parfaitement informés donnent des informations erronées sur le domaine hôtelier. Mark Watkins, le patron fondateur de Coach Omnium, nous aide à faire le point sur le sujet.
Seul l’INSEE semble communiquer des chiffres cohérents
L’INSEE indique que l’hôtellerie française aurait réalisé en 2014 un taux d’occupation de 59,2 %. Selon Mark Watkins, le baromètre conjoncturel de l’Insee est le plus fiable parce qu’il interroge tous les types d’hôtels et pas seulement les chaînes intégrées et quelques grands hôtels.
Les cabinets spécialisés livrent des chiffres quelques peu fantaisistes
Le cabinet MKG évoque un taux d’occupation de 65,7 % sur l’année 2014. Le Cabinet Deloitte reste lui un peu plus évasif avec un taux d’occupation de 64,5 à 67,5 %. Mark Watkins réagit avec force et humour, « la différence représenterait plus de 21 millions de nuitées d’écart. Une paille ! ».
Sur le nombre d’hôtels, personne n’est d’accord
L’Insee en compte près de 18.300. MKG évoque 23.000 hôtels en France …Selon l’Insee, près d’un quart d’entre eux appartiennent à une chaîne. Ils se concentrent en zone urbaine, où la fréquentation fluctue moins sur l’année. Les chambres y sont aussi, en moyenne, davantage occupées. En 2014, 80 % des hôtels sont classés, le plus souvent en 2 ou 3 étoiles.
Le pompon revient à Eurostat sur le nombre de nuitées
Selon Mark Watkins, Eurostat a annoncé que l’hôtellerie française a enregistré 413,5 millions de nuitées en 2015, en progression de 2,8 % sur N-1. Si on reprend les statistiques de l’Insee, il y aurait donc 600 000 chambres d’hôtels en France. Si ces hôtels étaient ouverts 365 jours par an et avec 100 % de taux d’occupation, ils ne pourraient réaliser que 350 millions de nuitées au maximum. Pour l’Insee, le nombre de nuitées réalisées serait de 198 millions de nuitées.
On remercie Mark Watkins et de son cabinet http://www.coachomnium.com qui nous apportent un meilleur éclairage sur les chiffres de l’hôtellerie française. Ceux qui veulent consulter les statistiques de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1553
Serge Fabre
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4 commentaires pour “Des statistiques hôtelières françaises souvent délirantes …”
rick n’apporte pas de contribution intéressante.le propos est m^me stérile.
Il faut développer Rick,sinon votre commentaire ve vaut que pour vous mêmes.
merci.
Cher Rick, dans la Quotidienne.fr, nous ne nous attaquons pas aux personnes mais nous nous réservons la possibilité de donner notre avis, nos commentaires sur des institutions ou des entreprises. Nous n’entrons pas dans des polémiques personnelles stériles. Nous suivons avec intérêt les travaux réalisés par CoachOmnium comme ceux qui nous apportent les informations les plus honnêtes possibles. Nous avons bien sûr vérifié les chiffres qui ont été publiés. Nous avons été intéressés par les chiffres de l’INSEE qui publie notamment des données pour l’ensemble de l’hôtellerie. Il semble que MKG et Deloitte exploitent surtout des données des chaines intégrées. Par ailleurs, nous n’avons aucun intérêt commercial avec l’entreprise de Mark Watkins mais nous citons nos sources et nous remercions les personnes quand il le faut. Cher Rick, je vous remercie de nous lire avec autant d’assiduité.
Bon, ça sent le règlement de compte par quelqu’un que je connais hélas bien et que tout le monde entend trop dire n’importe quoi : même style agressif, mêmes arguments hautains, même condescendance. Et qui reste dans l’anonymat courageux d’un « Rick ».
Quant à Coach Omnium (pour le lecteur), le cabinet a 25 ans, ce qui signifie qu’il est intervenu et intervient sur tous les marchés hôteliers, pour tous types d’opérateurs, modestes et gros.
Mais, au fait, cela veut dire quoi « ce cabinet peu présent sur les grands marchés hôteliers français » ? « Rick » va nous le dire, n’est-ce pas.
Relax, take it easy.
Mark Watkins
Bonjour Monsieur Fabre
Quelle belle pub déguisée pour un cabinet qui mélange allègrement des datas de 2014 et celles de 2015. Belle preuve d’efficacité de ce cabinet peu présent sur les grand marchés hôteliers français. Sans doute le regrette t-il via votre article qui sent un peu l’aigri et le rancunier !.
Soyons sérieux Monsieur Fabre, il faut vérifier avant d’écrire sinon vous rejoignez cette longue liste de journalistes, à peine capable de recopier des bêtises.
Dommage, non ?
Votre dévoué
Rick