- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Des statistiques hôtelières françaises souvent délirantes …

Toutes sortes de statistiques fleurissent sur le nombre de touristes en France. Nous savons qu’elles ne sont souvent pas fiables mais on continue néanmoins à servir la même soupe chaque année. De la même façon, des instituts qui devraient être théoriquement parfaitement informés donnent des informations erronées sur le domaine hôtelier. Mark Watkins, le patron fondateur de Coach Omnium, nous aide à faire le point sur le sujet.

Seul l’INSEE semble communiquer des chiffres cohérents

L’INSEE indique que l’hôtellerie française aurait réalisé en 2014 un taux d’occupation de 59,2 %. Selon Mark Watkins, le baromètre conjoncturel de l’Insee est le plus fiable parce qu’il interroge tous les types d’hôtels et pas seulement les chaînes intégrées et quelques grands hôtels.

Les cabinets spécialisés livrent des chiffres quelques peu fantaisistes

Le cabinet MKG évoque un taux d’occupation de 65,7 % sur l’année 2014. Le Cabinet Deloitte reste lui un peu plus évasif avec un taux d’occupation de 64,5 à 67,5 %. Mark Watkins réagit avec force et humour, « la différence représenterait plus de 21 millions de nuitées d’écart. Une paille ! ».

Sur le nombre d’hôtels, personne n’est d’accord

L’Insee en compte près de 18.300. MKG évoque 23.000 hôtels en France …Selon l’Insee, près d’un quart d’entre eux appartiennent à une chaîne. Ils se concentrent en zone urbaine, où la fréquentation fluctue moins sur l’année. Les chambres y sont aussi, en moyenne, davantage occupées. En 2014, 80 % des hôtels sont classés, le plus souvent en 2 ou 3 étoiles.

Le pompon revient à Eurostat sur le nombre de nuitées

Selon Mark Watkins, Eurostat a annoncé que l’hôtellerie française a enregistré 413,5 millions de nuitées en 2015, en progression de 2,8 % sur N-1. Si on reprend les statistiques de l’Insee, il y aurait donc 600 000 chambres d’hôtels en France. Si ces hôtels étaient ouverts 365 jours par an et avec 100 % de taux d’occupation, ils ne pourraient réaliser que 350 millions de nuitées au maximum. Pour l’Insee, le nombre de nuitées réalisées serait de 198 millions de nuitées.

On remercie Mark Watkins et de son cabinet http://www.coachomnium.com qui nous apportent un meilleur éclairage sur les chiffres de l’hôtellerie française. Ceux qui veulent consulter les statistiques de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1553

Serge Fabre