- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Des stewards gay en colère chez Air France

Il parait improbable que l’ensemble des stewards gay de la compagnie Air France suivent la mobilisation des hôtesses qui avaient refusé de porter le voile sur la liaison vers Téhéran. Si cela s’avère réel, il faudrait qu’ils soient courageux et refusent de desservir le Maroc, l’Egypte et quasiment l’ensemble de l’Afrique à l’exception de l’Afrique du Sud. Dans le monde, il y aurait encore 72 États qui pénaliseraient les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres par de la prison, de la torture, la peine de mort ou des travaux forcés.

Une pétition qui frise l’indécence

La direction d’Air France a imposé à ses hôtesses de porter un voile à leur arrivée sur le sol iranien. Cette mesure pouvait sembler normale par respect aux exigences de ce pays. Un groupe d’hôtesses Air France s’est révoltée de cette exigence. Qu’on puisse manifester dans son pays pour ou contre le port du voile est acceptable. Par contre, il n’est pas convenable et respectable d’aller à l’encontre des usages d’un pays étranger.

Air France a trouvé une solution par des hôtesses volontaires. Mais quand on regarde la pétition des stewards gay, on frise l’indécence.

Le personnel homosexuel d’Air France devrait aller plus loin

La pétition mise en ligne le jeudi 7 avril sur le site Change.org, est pour le moins choquante. Le personnel navigant homosexuel réclamerait également le droit de refuser de se rendre en Iran, arguant du fait que la République islamique punit de mort l’homosexualité, comme l’écrit le lanceur de l’initiative.

stewards gay [1]Il ajoute qu’il est inconcevable de forcer quelqu’un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour leur homosexualité. La personne qui a provoqué cette pétition semble ignorer que l’homosexualité est réprimée dans de nombreux pays. Il serait donc plus courageux de faire un autre métier.

De nombreux pays punissent encore les homosexuels

Pourquoi avoir mis en ligne une pétition sur l’unique destination de L’Iran ? Cela parait incompréhensible quand on regarde la situation des homosexuels dans le monde. Pourquoi, les homos ne boycottent pas le Maroc ou la Tunisie qui punissent les homosexuels à de la prison. En 2015, huit pays continuent à maintenir, dans leurs législations, la peine de mort pour les homosexuels. Il s’agit notamment de : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, le Soudan du Nord, le Yémen ainsi que certaines régions du Nigeria et de Somalie.

Au-delà, entre 70 et 80 pays condamnent encore les relations homosexuelles.

Cette pétition de la part des stewards gay apparaît vraiment indécente. Dans cette logique, pourquoi ne pas refuser ces autres destinations ?

Serge Fabre