En Bourgogne, une grande partie des raisins est désormais vendangée. Dans le vignoble, soulagement et bonne humeur sont de mise, car 2017 est à la hauteur des espérances des vignerons. Cette année, tout a été vite, très vite. Les vendanges ont débuté fin août. Qualité et quantité sont au rendez-vous.
Après plusieurs récoltes impactées par des aléas climatiques, en particulier 2016, la Bourgogne retrouve son plein niveau de production, alors que la tendance française est à la baisse.
[1]Le 23 août dernier, les premiers raisins du sud de la région, destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, sont récoltés avec environ 2 semaines d’avance par rapport à une année classique.
Les vendanges s’enchaînent ensuite rapidement sur un axe sud-nord, avec seulement quelques jours de décalage.
Raisins destinés à la production de vins tranquilles ou de Crémant de Bourgogne, il n’y a point d’ordre établi : seul le niveau de maturité oriente le choix de la date de vendange.
Seul bémol, le gel de printemps sur le Châtillonais et dans une partie du Chablisien et du Mâconnais laissera des traces pour les domaines les plus touchés.
Au-delà de la quantité, synonyme de soulagement pour beaucoup, l’essentiel est préservé : la qualité est aussi au rendez-vous.