Désordres dans le transport aérien, l’Amérique régule


La mise en place prochaine de cinq nouveaux droits importants pour protéger les passagers aériens semble être en bonne voie pour être promulguée par le Congrès américain. Le violent et très médiatisé débarquement d’un passager asiatique de 69 ans surbooké sur les lignes United Airlines n’est sans doute pas étranger à ces futures mesures.

La forte pression médiatique, qui était devenue virale sur les réseaux sociaux montrait un passager âgé traîné ensanglanté dans l’allée centrale de l’avion par des agents de sécurité. Cette campagne a eu raison de cette insupportable et choquante pratique du « débarquement forcé». Thanks God.

Les législateurs américains semblent être motivés à créer de nouvelles règles pour protéger les passagers aériens.

Jusqu’à présent, les républicains étaient réticents à cette idée

Désormais, cinq nouvelles protections pourraient être accordées aux passagers.
Les débarquements forcés des passagers seraient interdits. La raison du plus fort ne sera plus la meilleure.

Le Sénat américain et la FAA (fédération américaine de l’aviation) se sont associés pour qu’un tel incident ne se reproduise plus jamais. Le cas contraire, de lourdes sanctions seraient prises à l’encontre des contrevenants expulsant contre leur volonté des passagers déjà embarqués. Même en invoquant des raisons de sécurité.

Un projet de loi émanant du Sénat américain. Un texte fédéral donc, obligera les transporteurs américains à définir clairement leurs positions en matière de surréservation et les règles consécutives applicables en ce domaine.

La version définitive du texte devrait établir qu’il n’existera aucune limitation financière en matière de dédommagement ne pourra être opposée aux voyageurs susceptibles d’être débarqués. Les enchères seront ouvertes. Accepter de quitter un vol réservé pourrait devenir un véritable pactole.

En état de grâce, les élus du Capitole souhaitent se pencher sur un important problème. L’espace entre les rangées de sièges pour les jambes des passagers. Une idée intéressante et novatrice.

Dans les années 70, la norme établie en ce domaine était de 35 inches. Au fil du temps, rentabilité oblige, elle est passée à 31 inches. Ceci pour la longueur. Malheur aux personnes de grande taille.

Dans le même temps, la largeur des sièges rétrécissait de 18 inches à 16,5 inches. Tant pis pour les personnes fortes.
Cette année, American Airlines annonçait qu’il souhaitait encore réduire l’espace pour les jambes des passagers de deux inches supplémentaires.

Bien que cette proposition fut sans suite. Ce projet avait alerté la commission fédérale du transport américain qui a décidé de normaliser légalement la taille et l’espace entre les sièges des avions américains.

Voilà pour la première partie du feuilleton. La suite est à venir rapidement. Le programme est alléchant, il concernera :
les ventes complémentaires.
La régulation des suppléments au transport aérien.
Les communications en vol.
La mise en place d’espaces de repos et de soins infirmiers dans les avions.

Mais les modalités concrètes d’application ne sont pas encore connues.
Toutefois, l’un des rapporteurs de ce texte précise avoir travaillé avec des lobbyistes pour convenir « d’ajustements mineurs. » Espérons que la montagne n’accouchera pas d’une souris.

François Teyssier





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