Deux minutes, c’est le temps de vol le plus court du monde
4 novembre 2016 François Teyssier Aucun commentaire Transport Ecosse, Loganair, Papa Westray, Royal Bank of Scotland, Westray 4137 vues
Le vol quotidien régulier le plus court du monde célèbre son millionième passager depuis 1967. Date de la mise en service de cette rotation qui relie diverses îles des Orcades.
La compagnie Loganair qui opère ce vol est devenu un véritable lien social pour les habitants de l’archipel. Au point que la Royal Bank of Scotland est devenue une véritable banque volante. En effet, elle a empruntée cette ligne plus de 10 000 fois pour contacter ses clients dans les deux îles.
Anne Randall, une habituée de la ligne, a été dignement mais sobrement fêtée par la remise d’un bouquet de fleurs au départ du vol.
Le vol Loganair qui relie Westray (population 550 âmes) à Papa Westray (une petite centaine d’habitants.) Deux îles de l’archipel des Orcades situées à 16 kilomètre au nord-est des côtes de l’Écosse dure officiellement deux minutes.
Mais, le record absolu est de quarante sept secondes par vent arrière.
Et, du vent il y en a aux Orcades. Au point qu’aucun arbre ne pousse sur les îles Orcades.
Le transport est effectué par un appareil bimoteur de type Pilatus Britten Norman Islander de 8 sièges fabriqué sur l’île de Wight.
Un saut de puce. Un record qui n’est pas prêt à être battu. La distance orthodromique entre les deux îles est de 2,7 kilomètres. Temps de roulage sur des pistes en terre compris. Qui peut dire mieux ?
Un vol, une compagnie aérienne de taille humaine qui existe depuis 50 ans. Un bel exemple de persévérance en tout cas.
FT
Sur le même sujet
Corsair lance le paiement en crypto-monnaie
Après le lancement du paiement en plusieurs fois sans frais, Corsair poursuit son objectif...
Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways
Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...
Fin de parcours pour Spirit Airlines
La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a déclaré faillite sous la forte pression de...