En cette période inédite de crise sanitaire mondiale, le Piton de la Fournaise, situé sur l’île de la Réunion, se réveille et entre en éruption pour la deuxième fois en 2020.
Le jeudi 2 avril 2020, une crise sismique a été enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), avec 92 séismes volcano-tectoniques superficiels détectés entre 8h15 et 8h51 heure locale. Vers 12h20, un trémor volcanique a été observé sur le flan Est du volcan, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface. Un spectacle magique auquel ne pourront assister, cette fois, les réunionnais et voyageurs de passage sur l’île.
En 2019, le Piton de la Fournaise avait connu 5 éruptions. Culminant à 2 632 m d’altitude, il est parmi les volcans les plus actifs au monde.
Situé dans la zone classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Piton de la Fournaise est né il y a maintenant 530.000 ans.
Il possède un enclos naturel et ne présente ainsi aucun danger pour la population ni pour les visiteurs qui souhaitent admirer ce spectacle pyrotechnique unique dans l’océan Indien.
À noter que la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif Orsec Volcan, est systématiquement déclenchée en cas d’éruption : l’accès du public à l’enclos, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est ainsi interdit.