Pour Disneyland Paris, 2023 fût l’année de la plus grande demande du public et l’année des prix les plus élevés des tickets, donc l’année des plus gros profits de l’histoire du parc. Pourtant les observateurs et les investisseurs sont inquiets. Paradoxal, non ?
Le parc parisien a accueilli 15 millions de visiteurs, avec un chiffre d’affaires de 2,356 milliards d’euros, soit une augmentation de 27 pour cent par rapport à l’année précédente.
L’entreprise a gagné 161 millions d’euros, contre 47 millions de pertes l’année précédente.
Mais les investisseurs ont des raisons de rester inquiets : les dépenses d’exploitation ont également battu des records.
les chiffres des filiales Disney dans le monde sont tous plombés par le même phénomène : les droits payés à la maison mère pour l’utilisation des personnages Disney.
Plus le siège facture les filiales, moins il y a de bénéfices.
En 2023, Euro Disney Paris a déboursé 156 millions pour les personnages et contenus Disney, ce qui équivaut pratiquement aux bénéfices restants.