C’est une année 2018 en demi teinte pour le groupe Kuoni France. Avec certes de très belles réussites en termes de production et de proximité avec le réseau d’agences de voyages mais une déception pour le chiffre d’affaires qui progresse oui mais qui aurait pu largement mieux faire.
« Notre exercice 2018 sera légèrement supérieur à celui de 2017, prévenait ainsi d’emblée, Emmanuel Foiry, le président du groupe Kuoni France, mais il aura été pénalisé par les grèves Air France et Sncf, et dans une moindre mesure, par la coupe du monde de football« .
Le dirigeant s’attend toutefois à un chiffre d’affaire « entre 145 et 150 millions d’euros » (il reste encore 3 mois jusqu’à décembre) et table sur un global de 60 000 clients.
Une performance que devrait sans nul doute apprécier les dirigeants de Der Touristik, le géant allemand du groupe Rewe, nouveaux propriétaires de Kuoni France (qui regroupe les marques Kuoni, Scanditours, Celtictours, Vacances Fabuleuses et Donatello) et grands connaisseurs en matière de voyages.
« La meilleure disponibilité possible pour toutes les marques » c’est d’ailleurs le slogan de Der Touristik qui n’intervient pas directement dans la gestion de Kuoni France mais met à la disposition du groupe ses puissants réceptifs à destination et sa force de frappe en matière d’achats.
Des circuits en forme de K
Les plus des circuits Kuoni ? Une offre très large (121 circuits), une grande réactivité dans la résa, trois catalogues dédiés, d’excellents partenariats renforcés par une technologie sans faille dont un accès direct aux stocks maison.
Et un immense terrain de jeu qui va des lacs scandinaves aux montagnes des Usa en passant par l’océan indien, l’Europe, l’Asie et les contrées reculées d’Afrique australe.
« Nous avons rajouté de plus des petites pépites (toutes déclinées en brochure, ndlr), précise Barbara Grenier, tels les voyages en trains de luxe, les croisières maritimes et fluviales ainsi qu’un esprit nouveau baptisé Expérience.
Au total les circuits sont déclinés en 4 gammes : K, Mythique, Best et Expérience. Les moins chers étant la gamme K et les plus onéreux celle des Best.
« La différence se situe au niveau de la taille du groupe, du contenu et de la qualité de l’hébergement » ajoute Michel Quenot, le nouveau patron de la Production précisant que 1 000 dates de départ, durant toute l’année 2019, étaient d’ores et déjà disponibles à la réservation.
Le grand retour des pharaons
A son apogée en l’an 2000, Kuoni faisait voyager 30 000 clients par an. Puis, en 2012, ce chiffre était passé à 200 ! Aujourd’hui en 2018, c’est quelques 5 000 visiteurs que le groupe a transporté au pays des pharaons et il vise sans sourciller les 10 000 clients en 2020. Il compte bien y parvenir grâce notamment à sa notoriété restée intacte sur la destination, son appui allemand de taille (l’inventaire colossal de Der) et quelques petits tours de son savoir-faire dont il garde précieusement le secret.
PR