La compagnie aérienne Swiss étudie la possibilité d’équiper son futur Boeing 777 de dix sièges par rangée au lieu de neuf dans la classe économique. Une décision en ce sens améliorerait la profitabilité du transporteur lors des vols long-courriers.
« Rien n’est encore décidé« , a indiqué dimanche une porte-parole de Swiss. La compagnie aérienne doit encore évaluer la configuration des sièges, ainsi que les différents fournisseurs.
La décision pourrait tomber d’ici la fin de l’année.
La filiale de Lufthansa prévoit l’entrée en fonction de six Boeing 777-300 à partir de 2016, en remplacement des anciens Airbus A-340. Ce modèle peut être équipé de différentes manières. Les configurations possibles seraient trois fois trois sièges placés côte à côte, des places disposées selon un schéma en 2-5-2, ou encore en 3-4-3.
Le patron de Swiss Harry Hohmeister privilégierait donc naturellement la solution en 3-4-3. Cette configuration permet une meilleure utilisation de la capacité des appareils et la compagnie pourrait ainsi maximiser la profitabilité de ses vols.
Quelques transporteurs proposent une classe « Premium-Economy », offrant davantage de place et se situant entre la classe économique et « business » au niveau des prix.
Cette offre est toutefois contestée au sein des compagnies, car elle tend à concurrencer la classe « business », qui devient toujours plus lucrative.