Du Bandol de Balincourt à la Garenne
15 novembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Visiter Domaine de La Garenne, Provence 4222 vues
Situé sur la commune de la Cadière d’Azur le domaine de la Garenne, doit sa renommée à ses vins rouge et rosé en appellation Bandol. Son micro climat a permis au Mourvèdre, cépage roi de l’AOC, de produire des vins rouges puissants et rosés exceptionnels qui se démarquent des autres vins de Provence.
L’Histoire d’une passion
L’histoire du domaine de la Garenne est avant tout l’histoire d’un savoir-faire, d’une grande passion, et d’un travail régulier, transmis de génération en génération.
Pour en comprendre l’origine il faut remonter 200 ans en arrière lorsque le domaine est entré dans la famille. Il était autrefois un terrain de chasse privilégié ; une Garenne enclose de murs, dont une partie subsiste encore, où l’on venait chasser le lapin de Garenne – Aujourd’hui la signature du domaine.
Le comte Jean de Balincourt hérita de cette propriété en 1962 et a consacré sa vie à la développer et l’agrandir pour atteindre sa superficie actuelle de 27ha. Il transmit toute son expertise à sa fille Béatrix (photo ci-contre) qui en 2 000 en a repris la gérance.
Depuis, un nouveau dynamisme souffle sur le domaine. Grâce à sa grande énergie et sa passion, Béatrix a su le moderniser, notamment avec des installations de qualité, tout en conservant un savoir-faire unique ; parvenant ainsi à élever ses Bandols au rang de vin gastronomique.
La famille Testu de Balincourt est une famille issue de la vieille noblesse française dont les racines se situent en Anjou, en Touraine et en Picardie. Son blason est composé de trois léopards de Sable, l’un en contre-sens des autres, signe de l’opiniâtreté de la famille.
En effet le nom Testu dérive de la ténacité au combat des ancêtres de la famille, beaucoup étant issus de l’armée : on compte des chevaliers du prestigieux ordre de Saint Michel, des officiers supérieurs, généraux et un maréchal de France – la plus haute distinction possible accordée dans l’armée – qui ont marqué l’histoire de la famille. La devise de la famille est d’ailleurs « vis leonis » : la force du lion.
La famille Testu de Balincourt jouit d’une position distinguée par son ancienneté, ses services, ses alliances. Les charges qu’elle a remplies à la cour ainsi que les conseils prodigués aux rois de France lui ont valu son anoblissement en 1556, par charge de secrétaire du roi. Le titre de Marquis lui fut accordé en juillet 1719.
De Balincourt est le nom du château qu’un ancêtre, le comte Charles Louis Testu de Balincourt fit construire en 1780. Ce château se trouve dans le département du Val d’Oise en Ile de France.
« Le Domaine de la Garenne propose des vins authentiques, produits dans le respect des terroirs : blancs, rouges et rosés,régulièrement distingués par les professionnels, sont aussi recommandés par une clientèle exigeante et fidèle » rappelle Béatrix de Balincourt, l’actuelle propriétaire des lieux.
Domaine de La Garenne
Route de Saint Côme
83740 La Cadière d’Azur
www.domainedelagarenne.net
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...
Comment Eglė Budvytytė mélange le sang et la terre
Le Frac Île-de-France accueille au Plateau, dans le cadre de la Saison de la...