Du chaud et du froid sur les Maldives
30 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays Alliance éthique Maldives, boycott de 13 iles-hôtels, Conrad Maldives Rangali Island, droits de l'homme, Hassan Shifau, îles-hôtels, Indigo Consulting, Maldives, Office de Tourisme des Maldives 5171 vues
Le haut-commissaire pour les Maldives n’a pas vraiment apprécié le récent appel au boycott de 13 îles-hôtels d’un site Web américain.
Un groupe se faisant appeler « l’Alliance éthique Maldives » vient en effet de publier une liste des îles-hôtels, dont le Conrad Maldives Rangali Island, à éviter aux Maldives, arguant que ces hôtels ne respectaient la législation minimum des droits des travailleurs locaux et étrangers, pratiquaient le déversement de déchets en mer, la pêche au requin illégale et la corruption au niveau des autorités gouvernementales des Maldives.
Le site propose ainsi un code couleur des hôtels touristiques des Maldives avec en rouge ceux à bannir suite à leur «risque élevé», en vert ceux à faible risque et en en orange, les établissements « à l’étude ».
Mais ce groupe de mécontents n’a pas apporté la preuve de ses récriminations contre ces stations balnéaire.
Le haut-commissaire des Maldives, Hassan Shifau, a déclaré que les îles-hôtels citées par le site web semblent avoir été commentés non pas sur la base de leurs qualités, ou défauts, intrinsèques, mais sur la base des liens présumés de leurs dirigeants avec le gouvernement des Maldives.
« Dans un pays aussi petit que les Maldives, où le tourisme est une industrie clé, il est inévitable que de nombreux propriétaires d’établissements hôteliers aient des relations professionnelles ou personnelles avec les dirigeants des partis politiques des Maldives. Mais, c’est aussi vrai pour les partis d’opposition que pour les partis de gouvernement « a t-il indiqué.
En outre, Hassan Shifau a déclaré que les 13 établissements incriminés appartiennent tous à l’un des deux seuls groupes de villégiature aux Maldives.
« Avec seulement deux groupes de villégiature visées et le peu d’informations sur l’identité des personnes derrière l’Alliance éthique Maldives , il est difficile de discerner les véritables intentions et les objectifs du site « a t-il ajouté.
« En l’absence de toute preuve sur les allégations de violation des droits humains, il est tout à fait plausible que le site veuille diffuser une campagne de dénigrement orchestrée par des rivaux d’affaires ou des individus mécontents dans une tentative de saper une partie du secteur du tourisme des Maldives à des fins politiques « .
Le haut-commissaire a également rappelé que les Maldives ont depuis un certain temps mis en place un «nombre significatif de mesures » pour promouvoir et préserver les droits de l’homme dans le pays.
Il a rassuré les visiteurs indiquant que « partout où ils iront, les touristes peuvent se attendre à un accueil chaleureux et des vacances agréables« .
Le marché français en priorité
Concernant plus spécifiquement le marché français, l’Office de Tourisme des Maldives revient en force en France et vient notamment de confier ses relations Presse et Publiques à l’agence Indigo Consulting.
L’objectif est ainsi de renforcer la présence de la destination sur le marché français à travers une série d’actions de communication avec la presse et les professionnels du tourisme.
Newsletters, roadshow, voyages de presse et éductours vont permettre d’asseoir la notoriété des Maldives sur l’hexagone, et d’affirmer son image de destination sûre et paradisiaque.
Les Maldives réunissent 1190 îles réunies en 26 atolls. Une centaine de ces îles abritent des hôtels, aux enseignes internationales et qui s’adressent à une grande variété de voyageurs.
Sur le même sujet
Tourisme en Asie : ou passer cette année son nouvel an chinois ? Les conseils de La Quotidienne
Le Nouvel An chinois est l’une des fêtes les plus importantes en Asie. Elle...
Chypre désormais dans l’espace Schengen
Chypre est un pays membre de l’Union européenne mais ne fait pas partie de...
La Malaisie veut séduire encore plus de touristes
La Malaisie s’est concentrée cette année sur l’attraction des jeunes voyageurs chinois dans le...