Le guide de référencement tourisme 2013-2015 récemment adressé aux adhérents AS Voyages a vu un certain nombre de changements et la confirmation des tendances abordées lors du dernier congrès de Valmorel.
Outre les sorties, à l’époques évoquées et aujourd’hui confirmées, de STI Voyages, CIV et Smartbox, on note le retrait de quelques tour opérateurs « poids lourds » de la production au sein du Top 14.
Le groupe TUI France sort ainsi de ce club fermé ainsi que le groupe Transat. Au final, seuls MSC Croisières et Visiteurs restent membres du Top 14 + (15 % de commission).
» Les conditions économiques ne nous ont pas semblé favorables » indique Patrice Caradec, pdg de Transat France, qui reste néanmoins référencé dans la catégorie des TO nationaux avec un taux de commissionnement ne dépassant pas 13 %.
TUI, et ses marques ombrelles Tourinter et Marmara, ne renouvellera pas lui non plus l’expérience.
Néanmoins, la plupart des TO du Top 14 ont reconduit leurs engagements et la liste des TO nationaux référencés (taux de commission maximum de 13 %) s’est vu s’enrichir des arrivées d’Exotismes, d’Autrement Voyages, de Travelfactory, de Pouchkine tours ou de Tourisme 77 entre autres.
L’objectif de 60 % des ventes réalisé par les producteurs du Top 14, initié par Jean Pierre Mas, ne sera donc pas atteint mais de peu. Le réseau annonce, en effet, que 58 % de ses ventes en 2012 ont été générées par les acteurs majeurs du tourisme français membre de son Top 14.