La Tunisie a mis en place « une politique sanitaire qui la classe parmi les meilleurs pays au monde dans la gestion de la crise Covid-19 en matière d’efficacité, d’anticipation et de sûreté« . Les autorités de l’Office national du tourisme tunisien rappellent aussi que la Tunisie a enregistré un excellent taux de rétablissement, une prise en charge efficace des personnes hospitalisées et des mesures sanitaires rigoureuses.
Parmi les mesures et les exploits sanitaires, l’Office national du tourisme cite notamment :
La mise en place d’une stratégie d’isolement des voyageurs ayant permis d’éviter au moins 25 000 contaminations, les recherches génétiques au laboratoire Charles Nicolle de Tunis et la mise en place d’équipes dédiées à la recherche du vaccin.
La Tunisie a aussi mis en place des technologies modernes afin d’assurer la sûreté de ses concitoyens : Des robots pour surveiller les rues, des drones équipés de micros et de caméras thermiques, la désinfection récurrente par UV, des camions laboratoires pour faire des prélèvements et les analyser en un temps réduit, etc.
« Continuant sur sa belle lancée, la Tunisie est aujourd’hui fin prête pour accueillir des visiteurs en toute sécurité. C’est pourquoi, afin de rassurer les voyageurs et de préparer la reprise, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien a créé un label « Ready and Safe ».
Cette labellisation est obligatoire pour tous les acteurs du tourisme en Tunisie: Les mêmes normes seront requises et appliquées par tous.
Pour l’obtenir, il est impératif de suivre la mise en œuvre d’un protocole interne conforme aux recommandations de l’OMS.
Ces recommandations seront suivies et appliquées par tous les acteurs du tourisme Tunisien afin de garantir l’hygiène et le nettoyage préventif ; et par conséquent, garder le contrôle sur la Covid-19 et assurer la santé et la sécurité des touristes.