Du Vinyle qui fait son grand come back
23 avril 2022 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Disquaire Day, France, Recording Industry Association of America, vinyle 2121 vues
La 12e édition du Disquaire Day, journée internationale célébrant les disquaires indépendants et le vinyle, se tient aujourd’hui samedi 23 avril 2022. L’occasion idéale pour les plus jeunes de découvrir, ou pour les plus anciens de redécouvrir, la galette mythique passée à la postérité.
D’abord microsillon
Le disque microsillon a été le principal support de diffusion d’enregistrement sonore commercial pendant la seconde moitié du xxe siècle.
Le développement du polychlorure de vinyle, une matière plastique synthétique et le développement des tourne-disques à amplificateur électronique ont permis de multiplier par cinq ou six la durée d’écoute pour un disque de même taille tout en améliorant nettement la qualité sonore.
À partir de l’invention de l’amplificateur électronique vers 1920, on put obtenir un son plus puissant en transformant le mouvement de l’aiguille en courant électrique. L’aiguille extrayant peu de puissance mécanique du sillon, il n’était plus nécessaire qu’elle appuie aussi fort. Le bénéfice était immédiat : le frottement, et donc le bruit de fond diminuait, et le disque s’usait moins vite.
L’âge d’or
Le dernier pic de ventes de 33 tours, date d’il y a 25 ans – 35 millions de disques s’étaient vendus – juste avant de chuter dès les années 90, supplantés par les CD.
Retour en fanfare
Le succès du disque compact (CD), que Philips a lancé en 1983, a entraîné la décroissance progressive de la diffusion de la musique sur disque microsillon. Le CD imposait l’achat d’un nouvel équipement. Les audiophiles manifestèrent une préférence pour le microsillon pendant les premières années.
Aujourd’hui le vinyle fait plus que résister face à l’omniprésent numérique : après avoir plongé, ses ventes ont quadruplé depuis 2010 et dépassent désormais le milliard d’euros dans le monde.
Son chiffre d’affaires vient même de dépasser celui du CD aux Etats-Unis et il est en passe de le rattraper en Grande-Bretagne (déjà 40 % des ventes) et en France (31 %).
En plus des qualités sonores incontestables de l’écoute de musique sur une bonne platine vinyle et de la beauté des pochettes de certains albums, le disque vinyle a conservé ce petit truc vintage qui fait craquer en ce moment les passionnés de musique par delà les générations.
« Dans une époque de plus en plus numérique, analyse Joshua Friedlander, de la RIAA (Recording Industry Association of America), les disques vinyles apportent une connexion plus profonde avec la musique et plus tactile, qui résonnent chez les plus grands fans« .
Sur le même sujet
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...