Les achats hors taxes sont en constante augmentation. S’ils représentent une source de revenus pour les aéroports, les compagnies aériennes régulières pourraient prendre une part de marché conséquente avec un nouveau mode de commercialisation.
Un achat hors taxes en plein vol sur un écran
[1]Le concept devrait permettre aux compagnies aériennes un développement de leurs ventes Duty Free qui aujourd’hui sont présentes sur un catalogue papier en nombre limité.
Elles vont en effet pouvoir proposer à leurs passagers, une plateforme e-commerce présentant l’offre des magasins de l’aéroports de transit ou d’arrivée.
L’achat se fera donc en plein vol et les commandes seront à récupérer à l’arrivée ou en transfert, dans une logique «click & collect ».
Airfree sera la première marketplace dans le Duty Free
Créée en 2016 par trois associés issus des domaines du Duty Free et du Digital, la start-up Airfree a pour objectif de révolutionner l’univers du Duty Free aérien.
La société propose ainsi un modèle de « marketplace » en marque blanche. Pour en savoir plus : www.airfree.aero [2]
[3]Airfree utilise une plateforme technologique solide
La plateforme technologique IZBERG s’est adaptée aux besoins d’Airfree. La plateforme est multilingue et multidevises. La connectivité wifi est adaptée au wifi satellitaire. Plus de 40 grandes et moyennes entreprises, telles que Vente-Privée, SUEZ, Gifi, Pixmania, Europ Assistance,Gifi ou Teeps, ont choisi cette plateforme pour augmenter leurs revenus, minimiser leurs coûts, et offrir une expérience d’achat supérieure à leurs clients.
Le Duty Free dans le monde représenterait 40 milliards de dollars
Quelques 1,3 milliards de passagers internationaux dépensent chaque année près de 40 milliards de dollars dans les boutiques Duty Free des aéroports et dans les avions. Selon KPMG, ce montant devrait atteindre les 100 milliards de dollars dans dix ans. Il reste à voir si les compagnies aériennes seront séduites par l’offre d’Airfree.
Serge Fabre